L'effet LibraryThing

DiskuteraVaillantes

Bara medlemmar i LibraryThing kan skriva.

L'effet LibraryThing

Denna diskussion är för närvarande "vilande"—det sista inlägget är mer än 90 dagar gammalt. Du kan återstarta det genom att svara på inlägget.

1moncarnet Första inlägget
nov 5, 2007, 6:43am

Bonjour,
je ne sais pas bien si ce groupe est à priori féminin, mais comme il me semble être un des plus actifs des groupes francophones je m'y suis invité.

En répertoriant sur le site les livres de ma bibliothèque je me suis rendu compte de plusieurs faits :

* je ne pensais pas voir autant de livres que je n'avais pas lu : comme si j'avais acheté un livre sur un coup de tête ou un coup de coeur, pour le délaisser ensuite au profit d'un livre plus intéressant
* j'ai perdu un nombre important de livres au cours de mes déménagements successifs, surement lors d'un tri trop zélé : au rang des victimes le rayon science fiction, et les classiques français ( Zola, .....) . J'ai donc une bibliothèque relativement jeune , mon plus vieux livre étant L'or de Cendrars, bouquin du cours de français en 5ème ( ce qui remonte à pas mal d'années :-) )
* je me suis aperçu que certains sur le site possèdent plusieurs milliers de livres : je serai assez curieux de voir ce que cela peut représenter comme volume dans une maison ou un appartement

Il ne me reste plus qu'à explorer ce site, à la recherche de vos pépites !

2lenasouslefiguier
nov 6, 2007, 4:08am

Bonjour,
Je me posais aussi la question de savoir si la lecture est sexuée, intellectuellement je pense évidemment que non, tant de paramètres entrent en jeu, mais pragmatique, en voyant le contenu d'une bibliothèque je sais que c'est assez vrai!

Si notre groupe francophone est un des plus actif, c'est à désespérer...

Des livres pas lus, je n'ai pas ça en rayon, par contre entamés et délaissés, ça c'est clair, passée la centième page si je n'ai pas accroché!
Et parfois pas des moindres...

J'ai besoin d'avoir mes livres à la maison, parce que j'aime y revenir, relire parfois quelques lignes, ou plus. Sinon autant les emprunter, et éviter ainsi l'encombrement...Ma chambre ressemble à une bibliothèque, et je range également dans des cartons, une très mauvaise solution, quand on cherche un volume et qu'on éventre plusieurs cartons avant de trouver le bon, et qu'il faut les refaire!!!

Moi, ce que j'aime ici, c'est l'avis des lecteurs, on découvre ainsi des livres épatants
Bonnes lectures

3Pepys
nov 6, 2007, 5:44am

Ne désespère pas, Lena ! C'est vrai qu'il n'y a pas eu une grosse octivité du groupe ces derniers temps. Mais j'ai l'impression que les nouveaux membres arrivent au fur et à mesure que les anciens partent... (Qu'est donc devenue Lesezeichen ? Existe-t-elle encore dans les limbes de LT ?) Il y a quand même eu un jour où nous avons été dans les groupes (non seulement francophones) les plus actifs en terme de nombre de messages.

D'une façon générale, j'ai l'impression que beaucoup de LTer fréquentent de nombreux forums de livres et ne sont finalement pas fidèles à LT (peut-être parce qu'il y a mieux ailleurs, je ne sais pas). Pour ma part, je ne fréquente aucun autre forum. J'ai déjà assez à faire avec celui-ci sur lequel je me connecte tous les jours. C'est un peu devenu une drogue.

Quand j'aurai un moment, je vous ferai part de mes découvertes récentes. J'ai pensé à Lena l'autre jour alors que je feuilletais des Paul Auster, mais je cherchais Brooklyn Folies et ils ne l'avaient pas. Je crois que c'est un des auteurs préférés de moncarnet. Vous devriez avoir des choses à vous dire à ce sujet...

4sarahemmm
nov 6, 2007, 7:50am

> 2

Pardonnez moi les tres mals mots, s'il vous plait!

Vous pouvez utilizer les 'tags' pour savoir dans quel carton une on a metter une livre. Par example, 'carton #13', 'carton grand blanc', etc.

5moncarnet
Redigerat: nov 6, 2007, 9:04am

j'ai oublié un effet important de cet examen de ma bibliothèque, un effet olfactif : je vais devoir me procurer un vieux bouquin de la bibliothèque verte à l'odeur si caractéristique et aujourd'hui disparue. Idéalement un club des cinq, ou un "Michel" - autant jouer le souvenir à fond.

@ lenasouslefiguier
>Moi, ce que j'aime ici, c'est l'avis des lecteurs, on découvre ainsi des livres épatants

oui c'est sans doute une des grandes trouvailles de ce site.

ça m'a donné d'ailleurs l'idée d'ouvrir un blog avec uniquement mes revues de livres: ça me forcera à formaliser un peu mes impressions, et à rédiger autre chose que des billets techniques sur l'informatique

6gaetane
nov 27, 2007, 3:09am

Bonjour,
Je viens d'arriver sur le site et c'est encore difficile de savoir comment il fonctionne. J'ai aussi plein de bouquins et suis toujours intéressée par les avis des autres pour m'en faire découvrir encore plein ! J'ai des livres un peu partout car j'ai 2 "chez moi". Donc, dur dur pour les répertorier. Savez-vous s'il y a des échanges de bouquins sur le site ?car je ne peux pas tous les acheter !

7Pepys
Redigerat: nov 27, 2007, 8:56am

#6 :

Je ne crois pas que l'on puisse faire ça directement en restant sur LT. La seule façon (mais que je n'ai jamais testée) de faire des échanges de livres est d'aller sur la page d'info du livre (par exemple ici et d'aller cliquer en haut à droite sur Swap this book. Cela donne accès à des sites d'échange (que je ne connais pas), mais qui sont indépendants de LT. Si c'est un livre que tu proposes à l'échange, cela indique s'il est demandé par d'autres. Inversement, si c'est un livre que tu recherches, tu vois s'il est disponible à l'échange ailleurs...

Bienvenue sur LT et sur Vaillantes !

PS : Sinon, j'ai déjà vu que certains LTers indiquent sur leur profil que certains livres (par exemple portant un certain tag) sont échangeables.

8odilem Första inlägget
dec 2, 2007, 6:26am

Bonjour, je suis comme Gaetane, je viens d'arriver et j'explore...
Je garde les livres qui m'ont pasionnée, je ne garde pas les polars à de rares exceptions. Du coup j'ai fini par faire une grande bibliothèque dans une pièce où se reposent un nombre de volumes que je n'ai jamais comptés.
Je suis heureuse d'avoir découvert ce site, prête à partager des idées de lecture, surtout par un dimanche gris, pluvieux et venteux comme aujourd'hui.
quant à savoir si la lecture est séxuée, question que je ne me suis jamais posée, je me demande même si elle a un sens.
Bonne lecture à tous et toutes,
Odilem

9JonasR Första inlägget
dec 27, 2007, 6:12am

Bonjour à tou(te)s,

Je viens d'arriver il y a quelques jours sur LT, et je me suis permis d'entrer dans quelques groupes de lecture francophones. Je suis en train de repertorier ma bibliothèque, ainsi que certaines de mes anciennes lectures (j'utilise beaucoup la bibliothèque municipale). Y aurait-il des dijonnais, disposés à échanger des livres, parmi vous ?

10shantisdottir
jan 25, 2008, 8:01am

Salut!
J'ai découvert LT et suis si enchantée que je passe le mot, pour découvrir qu'il n'y a pas trop de lecteurs autour de moi. Voyons ce que cela donne sur la ouèbe.
En ce moment, je lis en suédois (bibliotheque) un livre du shanghaien Qui XiaolongWhen red is black, moins bien que La mort d'une heroine rouge car chaque pensée est reliée à un vers chinois. Si on veut quitter le présent gris prendreShanghai Hotel de Vicki Baum. Histoire ancienne et dépaysement garanti. Le mieux c'est d'avoir un guide de Shanghai pendant la lecture et aussi un lvre d'histoire et on devient une voyageuse sans billet.

11lenasouslefiguier
feb 10, 2008, 5:41am

J'inscris Shangai Hotel pour une prochaine lecture, en fin d'hiver j'ai besoin de lectures pleines de vie et de voyages lointains même immobiles...Merci pour ce conseil pertinent, je vais donc essayer de trouver un guide et le livre d'histoire...

12sylviane.ruen
apr 1, 2008, 2:56pm

Moi aussi je voyage avec les livres, mais dès que je peux je pars mettre mes pas dans ceux de mes écrivains.
Venise, Florence, Paris, Trieste à venir chaque bouquin m'invite à faire un tour ailleurs.
Même cette vieille Agatha me donne envie d'une Angleterre mythique et rurale.
Je lis aussi les guides touristiques ça m'emporte loin en dix pages à peine.
Et cerise sur le gâteau je lis en voyage, dans les avions, les trains, le métro, le bus enfin je lis et je voyage deux fois plus.