La dernière bonne lecture ....

DiskuteraVaillantes

Bara medlemmar i LibraryThing kan skriva.

La dernière bonne lecture ....

Denna diskussion är för närvarande "vilande"—det sista inlägget är mer än 90 dagar gammalt. Du kan återstarta det genom att svara på inlägget.

1moncarnet
nov 9, 2007, 4:39am

2moncarnet
Redigerat: nov 10, 2007, 6:00pm

no asshole rule (objectif zéro sale con) ou le guide de survie en entreprise pour ceux qui sont en butte au harcèlement moral. ça fait réfléchir .... je vais passer à un roman pour me détendre

(ma revue du livre : http://lire.moncar.net/2007/11/objectif-zro-sale-con.html )

3Pepys
nov 14, 2007, 7:48am

Mes dernières bonnes découvertes (en français) sont de courts romans de Huysmans. (Tiens, bizarre, LT n'arrive pas à trouver la touchstone...) L'an dernier, j'avais commencé par A rebours, son roman le plus connu, qui ne m'avait pas vraiment emballé, bien que son style et son vocabulaire ne m'aient pas laissé indifférent.

Ces derniers mois, j'ai lu successivement Les Soeurs Vatard, Sac au dos, Marthe : Histoire d'une fille, A vau-l'eau et En rade. Je termine En ménage. Ce sont des romans très naturalistes (Zola), avec un vocabulaire très précieux, quelquefois déroutant, mais dans la collection Bouquin que j'utilise, il y a un lexique à la fin. Tous ces romans se passent à Paris ou la région parisienne à la fin du 19e siècle. Ils sont pour moi beaucoup plus intéressants qu'A rebours.

4Pepys
nov 15, 2007, 6:09am

Autre trouvaille, le mois dernier. Sur la recommandation d'un LTer, j'avais acheté House Mother Normal de B.S. Johnson (écrivain anglais des années 70, traduit en français sous le titre RAS Infirmière Chef. C'est très intriguant. Il y a une quinzaine de chapitres d'exactement 21 pages chacun qui reproduisent la même scène dans une maison de retraite, mais vue par 15 personnes différentes, plus ou moins atteintes de troubles de mémoire. Pour y comprendre quelque chose, il faut aller d'un chapitre à l'autre, en avant et en arrière. Ca paraît relativement facile à imiter, mais je n'en suis pas si sûr. En tout cas, c'est une idée intéressante. Et c'est morbide et glauque à souhait.

5lesezeichen
Redigerat: dec 12, 2007, 4:03pm

Coucou tout le monde! Désolée pour mon long silence mais je viens de tomber sur un livre très chouette: Les vivants et les ombres, de Diane Meur.

J'avoue qu'il m'arrive d'avoir du mal avec la lit française actuelle mais là j'ai été conquise. Enfin l'auteur est née en Belgique, mais elle habite Paris (et elle est en même temps traductrice de l'Allemand).

En avez-vous entendu parler?

Bon les touchstones ne marchent pas, donc je vous mets le lien...

6Pepys
dec 13, 2007, 7:21am

Welcome back, lesezeichen! Je te croyais définitivement disparue !

7moncarnet
dec 14, 2007, 2:03pm

Made to stick est un livre passionnant, et sans aucun doute l'essai le plus intéressant que j'ai lu cette année.

Dans ce livre, très agréable à lire, les auteurs, Chip Heath et Dan Heath, se demandent ce qui fait que certaines idées perdurent alors que d'autres périclitent. Pourquoi des histoires invraisemblables marquent les mémoires , alors que des raisonnements parfaitement logiques et profonds tombent vite dans l'oubli.

La suite : http://lire.moncar.net/2007/12/made-to-stick.html

8lenasouslefiguier
jan 1, 2008, 5:12pm

Bonne année vous à tous, qu'elle soit littéraire, passionnante, pleine de découvertes.

Lesezeichen, ravie qu'un livre très chouette nous permette de te lire à nouveau. J'avais lu une critique super élogieuse sur ce premier roman de Diane Meur, cette saga familiale racontée par les murs de la maison de famille. Mais pas vu chez le libraire puis oublié mais je file sur le lien...

9lesezeichen
jan 2, 2008, 2:15am

Coucou Lena et bonne année à tous!

Au fait "Vivants" n'est pas le premier livre de l'auteur, avant elle a écrit "La vie de Mardochée de Löwenfels écrite par lui-même" et comme le titre m'attirait beaucoup je me le suis procurée. A suivre!

Et j'ai bien aimé un autre roman français: Dans la main du diable d'Anne-Marie Garat . C'est long (900 pages), il y a des longueurs et sur le plan style, c'est un peu "wordy" mais j'ai beaucoup accroché à l'intrigue, très prenant, donc je suis contente d'être allée au bout. Ca ferait aussi une très belle mini-série à la BBC!

10bircker
mar 3, 2008, 11:45am

j'ai lu moi aussi "dans la main du diable" et "les vivants et les ombres " et j'ai beaucoup aimé ces deux livres.

11moncarnet
mar 22, 2008, 5:09pm

la brocante nakano : un roman japonais, aux personnages très attachants, et découvert ici suite à une revue de Lena sous lefiguier. Ma revue est ici : http://journoile.michelbenard.net/2008/03/la-brocante-nakano.html