Pourquoi je quitte LT.

DiskuteraVaillantes

Bara medlemmar i LibraryThing kan skriva.

Pourquoi je quitte LT.

Denna diskussion är för närvarande "vilande"—det sista inlägget är mer än 90 dagar gammalt. Du kan återstarta det genom att svara på inlägget.

1JonasR
mar 16, 2008, 5:50am

Bonjour à tou(te)s,

Après trois mois d'utilisation, je me décide à quitter Lybrarything.

Découvert suite à une critique dithyrambique du Monde 2, je m'étais tout d'abord enthousiasmé pour cette application "Web 3.0", qui me semblait à même de permettre un partage de mes goûts bibliophiles avec d'autres personnes, voire éventuellement des rencontres et des prêts "In Real Life", le tout dans un espace virtuel exempt de publicité, relativement respectueux des données privées.

Après ouverture de mon compte, indexage frénétique de ma bibliothèque, recours aux suggestions, extase devant les plus grosses bibliothèques privées, inscriptions sur les différents groupes de discussions francophones, et puis... rien.

En trois mois, seul un certain "Mon carnet" a daigné me faire l'honneur d'indiquer ma bibliothèque comme "interesting", sans toutefois entamer de discussion. Les groupes de discussion m'apparaissent désespérément inactifs, et j'ai atteint la limite des 200 bouquins gratuits, sans que les avantages d'un abonnement (à vie !) ne m'aient sauté aux yeux.

Je n'ai pas cessé de lire durant ces trois mois. Et beaucoup. Mais à aucun moment, LT ne m'aura guidé dans ces lectures, à l'inverse des discussions avec mon libraire, mon bibliothécaire, mes professeurs, mes collègues, ou tout simplement mes amis...

Je le regrette fort, (et vous me direz peut-être : "vous n'avez pas fréquenté les bons groupes, il fallait être plus persévérant...) mais une fois de plus, le "web 3.0" et ses multiples applications "relationnelles", m'apparaissent comme une énorme perte de temps.

Dernière mauvaise surprise, j'ai découvert en m'y intéressant que l'on ne peut supprimer son compte. Tout au plus, la firme hébergeant ce site propose de supprimer un compte qui ne contient aucun ouvrage au bout de trois mois. J'ai donc été contraint de déférencer totalement ma bibliothèque et ne peut donc plus qu'espérer et attendre ladite suppression.

Bien à vous.

2Pepys
mar 16, 2008, 12:33pm

Sniff ! Cela me rappelle les adieux de Giscard d'Estaing en 1981... Too bad ! Come back !

3briconcella
mar 17, 2008, 7:30am

Ne partez pas sans au moins un conseil de lecture : Douglas Coupland. Très nord américain, mais du côté des non-alignés déjantés...

4sylviane.ruen
mar 18, 2008, 4:52pm

Dommage de partir, je ne pense pas que ce site nous aide à lire, ou à lire plus.
Ce que j'en tire c'est plutôt une véritable satisfaction à classer par genre, m'obliger à mettre quelques commentaires et puis vogue la petite bouteille. C'est une info pour qui en veux.
Je ne suis une fana de rien en matière de lecture, je lis c'est une vraie passion.
La meilleure des passions selon moi.
Bonne soirée

5krolik
mar 18, 2008, 7:35pm

A part la satisfaction à classer par genre, il existe aussi des échanges politiques très intéressants. Un tri des infos.

6moncarnet
mar 19, 2008, 2:22pm

ici "le certain mon carnet" ;-)

bon je ne sais pas à vrai dire si JonasR est encore là et lira ce message.

Je suppute que l'âge moyen du LTien est un peu plus élevé que celui d'un membre d'un autre site "social". Il a donc un peu moins de temps à consacrer à ce site, pris par le travail, les enfants, le yoga du soir, l'émission de Frédéric Taddei ( si, si ) , etc, etc.

D'autre part, les fonctions "sociales" de LT ne sont pas bien agencées, moins que flickr en tous cas que j'ai fréquenté il y a quelques temps. Ainsi pour suivre les revues de livres des membres de ce groupe j'ai du bidouiller un truc ( voir un autre sujet de ce forum)

Bref, tout cela pour dire que la combinaison de ces deux facteurs, alourdie par la légèreté de ce groupe ( mais qui croît néanmoins) explique le manque de retour dont tu te navres JonasR.

Ceci dit, profiter des revues des autres est déjà un bel apport de LT. Je lis en ce moment "la brocante nakano", un bien beau livre que j'ai découvert chez quelqu'un ici

7krolik
mar 19, 2008, 2:33pm

Effectivement, l'âge moyen (à part les discussions sur Harry Potter, qui sont très actives) est sûrement assez élevé. Dommage que les "jeunes" n'interviennent pas. Ou peu. Mais l'espace existe. Il suffit de le remplir.

8PandoraBlack
mar 20, 2008, 7:12am

C'est effectivement assez dommage de partir maintenant je trouve. Pour ma part je pense que ça prend du temps d'avoir un "réseau" et d'entamer des discussions.

Effectivement certains groupes ne sont pas particulièrement actifs. Et alors? Ca viendra au fur et à mesure. (Ou pas ^^)

Personnellement en premier lieu je me suis occupé de *ma* bibliothèque, de rentrer mes livres. Maintenant je m'attache à critiquer au fur et à mesure de mes lectures, et à poster de temps en temps des critiques plus anciennes, etc; bref, de faire vivre mes étagères.

Ensuite seulement j'ai commencé à faire un tour sur les *connections* que je pouvais avoir par rapport à tel ou tel membre, et j'ai déjà lié contact avec quelques personnes via des commentaires sur les profils...

Encore une fois, je pense que c'est quelque chose qui prend du temps, et c'est dommage d'arrêter comme ça. Il faut aussi parfois faire le premier pas soi-même.

9sylviane.ruen
apr 1, 2008, 2:41pm

bIEN SÜR JE NE FAIS PAS QUE CLASSER mais celà m'aide à voir ce que je lis en grandes tendances. Et je vais m'efforcer à la critique constructive.