CyCy - lectures de 2009

DiskuteraLectures des francophones

Bara medlemmar i LibraryThing kan skriva.

CyCy - lectures de 2009

Denna diskussion är för närvarande "vilande"—det sista inlägget är mer än 90 dagar gammalt. Du kan återstarta det genom att svara på inlägget.

1CyCy
Redigerat: jan 13, 2009, 4:39 am




Mes critères étoilés :

* je n'ai pas aimé du tout
** j'ai aimé moyennement
*** j'ai aimé
**** j'ai adoré

----------

Une nouvelle année qui commence par des livres en guise de cadeaux de Noel ... et cela donne :

1/ Autre-Monde, tome 1:L'alliance des trois de Maxime Chattam ***+

Un livre de fantasy français : après une terrible tempête qui ravage le monde tel que nous le connaissons, la vie est bien différente pour les enfants et adolescents seuls survivants ...

La première partie est partciluièrement anxiogène ... A lire !

2/ Deux femmes de Harry Mulisch **-

Raté pour la découverte des Pays Bas et le dépaysement ... la moitié de l'histoire se passe en France ^^ !

Une nouvelle contruite dans les règles de l'art par l'auteur qui débouche sur une fin très inattendue ... mais ce n'est franchement pas suffisant pour rattraper le reste de l'histoire.

3/ Les contes de Beedle le barde de J-K. Rowling ***

Un petit livre sympatique pour prolonger l'univers magique de Harry Potter. J'ai complètement adhéré ^^

2marcellemarcelle
jan 6, 2009, 4:04 pm

Désolée que tu n' es pas aimé Harry Mulisch qui est un de mes favoris. A l'occasion tu peux lire L'attentat qui commence pendant la guerre à Haarlem et qui ce poursuit quelques années plus tard avec le retour d'un des témoins d'un meurtre.
Et si tu as un peu de temps pour lire un bon pavé La découverte du ciel. C'est la rencontre improbable de deux hommes: l'un astronome extraverti, l'autre spécialiste des langues anciennes indéchiffrables grand solitaire.

3CyCy
jan 7, 2009, 11:59 am

Ne t'inquiète pas : j'ai été déçue par ce livre en particulier mais je ne laisse pas 'tomber' cet auteur dont on m'a dit beaucoup de bien ! je pensais continuer sur ma lancée avec L'attentat et ton avis m'en donne encore plus envie ^^

4CyCy
jan 12, 2009, 10:47 am

4 / La femme en vert de Arnaldur Indridason **

Il s'agit d'un roman policier qui se passe en Islande et qui est donc l'occasion de prendre connaissance avec ce pays qui, personnellement m'est bien inconnu ^^ L'intrigue mêle présent et passé (Seconde Guerre Mondiale) autour du sujet de la violence conjugale. Interessant.

5/ La vierge en bleu de Tracy Chevalier **-

Une histoire décevante ... le contexte historique ne semble être là que pour servir de prétexte à une intrigue sentimentale pas franchement palpitante et les clichés sur la France et les français sont pénibles !

6/ La couronne verte de Laura Kasischke ***

2 jeunes lycéennes se rendent au Mexique pour leurs 'vacances de printemps', sorte de rituel de passage (alcool, sexe, fête) avant d'entrer à l'université (et dans le monde des adultes).

Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande très chaudement cette auteure américaine qui est parmi mes préférées (La vie devant ses yeux ou Rêves de garçons)

Ici comme toujours, elle sait faire monter la tension crescendo et nous surprendre jusqu'à la dernière page !

5CyCy
jan 12, 2009, 10:48 am

et non ... je ne fais pas d'autre défi (en dehors de 999 dont les 3 livres font d'ailleurs partie) en rapport avec les couleurs ^^

6Dominobis
Redigerat: jan 12, 2009, 11:21 am

Tiens, j'ai offert la femme en vert à un ami car l'éditeur a conçu une jolie boîte cadeau pour les fêtes!
Du coup, je vais peut-être le récupérer pour le lire moi aussi ...

7CyCy
jan 12, 2009, 11:24 am

En attendant que ton ami finisse de le lire, tu peux commencer par la 1ère enquête de la série La cité des jarres : les 2 histoires sont indépendantes mais menées par les mêmes personnages et il parait que c'est aussi très bien !

8CyCy
jan 15, 2009, 6:08 am

7 / Le sagouin de François Mauriac **-

C'est l'histoire d'un jeune garçon étouffé par sa famille et la haine que sa mère éprouve à son égard et à l'égard de son père qu'elle n'a épousé que par intérêt, dans l'après guerre d'un village isolé de France.

Les personnages (et leurs motivations profondes) sont très crédibles, l'écritude n'a pas (trop) veillie depuis 1951 mais ... c'est assez déprimant ^^

9Louve_de_mer
jan 15, 2009, 6:28 am

Superbe livre. Je l'ai lu il y a ... longtemps et c'est un de ceux dont je me souviens.

10CyCy
jan 25, 2009, 6:15 am

8 / Le Pacte des MarchOmbres, Tome 3 : la prophétie de Pierre Bottero ****

Dernier opus de cette série de fantasy française pour la jeunesse (et les autres ^^) : Le pacte des MarchOmbres ...

Si le tome 2 était vraiment magique Le Pacte des MarchOmbres, Tome 2 : L'envol, celui là nous offre la conclusion des 9 tomes (séries Ewilan et série Ellana) avec panache et satisfaction pour le lecteur.

Pour ma part, j'apprécie toujours Pierre Bottero qui ne cède jamais à la facilité pour ses personnes principaux et qui les décrit avec tellement d'amour que le lecteur est obligé de le sentir ... et c'est d'autant plus satisfaisant de s'éloigner des clichés habituels romanesques du genre ! Je le recommande vivement à tous les grands enfants ^^

11CyCy
jan 28, 2009, 5:49 pm

9 / Zombi de Joyce Carol Oates

Difficile de dire si l'on aime un tel lire ... 150 pages dans la tête d'un tueur pédophile impuni, c'est plus que perturbant ^^ et ça fait froid dans le dos ! C'est cependant bien écrit (normal, c'est du JC Oates ^^)

10 / Le secret de Noël de Anne Perry *+

Franchement pas ce qu'Anne Perry fait de mieux : des personnages sans profondeur, une morale de Noël énervante et une intrigue sans grand interêt ... Vous pouvez passer votre tour ^^ (ou lire Un étranger dans le miroir, du même auteur, formidable !)

12CyCy
Redigerat: feb 1, 2009, 7:04 am

11 / La douce de Dostoïevski **

Une courte nouvelle de l'illustre auteur de Crime et Châtiment : les pensées d'un homme dont la femme vient de se tuer ... Mariés depuis 6 mois, ils ne se comprenaient pas, leurs 2 volontés s'affrontaient (en silence). Un beau récit, un poil gagné par la folie ! 60 pages d'un auteur classique à lire pour le plaisir !

13CyCy
feb 5, 2009, 5:02 am

12 / L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney **

C'est le premier tome d'une longue série de fantasy dédiée à la jeunesse. Un peu sceptique au début (l'histoire du 7ème fils d'un 7ème fils rappelle bcp Scott Orson Card) j'ai finalement été conquise par ce roman (et ce monde) assez original.

En qq mots, il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon qui devient l'élève de l'Epouvanteur c'est à dire l'homme responsable de protéger les gens des êtres maléfiques (goblins, sorcières ...)

14CyCy
feb 8, 2009, 4:51 am

13 / Disgrâce de Coetzee **

Tout d'abord, j'ai lu ce livre à la suite d'une discussion sur un autre fil de LT ... Merci donc pour le conseil !

Globalement, j'ai apprécié l'histoire de cet homme qui tombe en "disgrâce" dans la société Sud Africaine des années 90 tandis qu'au contraire, il gagne en crédit auprès du lecteur à chaque page. D'universitaire coureur de jupons méga orgeuilleux, il devient un vieil homme "aux chiens" émouvant ...

Par contre ^^ j'ai été très deçue par la conclusion de l'histoire de sa fille : il me semble que le personnage (du moins sur la fin) n'est pas du tout crédible ...

Par contre 2 ^^ Le livre est très proche de certains romans d'André Brink : l'Afrique du Sud, un universitaire vieillissant séducteur ... (mais sans la dimension politique). Donc, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas comparer les 2 auteurs ... et d'après moi, c'est Brink qui sort vainqueur ! (il y a une profondeur littéraire et culturelle dans ses écrits qui manquent chez Coetzee, selon moi)

Bref ! c'est avec plaisir, que je vais continuer à découvrir cet auteur ... Et je suis très admirative des romanciers qui trouvent des titres à leurs livres tellement justes et qui résument si bien leur oeuvre !

15CyCy
Redigerat: feb 18, 2009, 12:55 pm

14 / Passion saphique en eaux usées de Ludwig Louton *

Roman de SF à connotation érotique lesbien ... mais qui manque un peu de profondeur et de pages pour mettre en avant les bonnes idées qui s'y trouvent malgré tout ! Mais je félicite l'audace de l'auteur ...

15 / Scènes de la vie d'un jeune garçon de Coetzee ***+

Autant j'avais été déçue par ma 1ère lecture de Coetzee, autant j'ai été enchantée par ce livre, du début à la fin !!

il s'agit du récit autobiographique de l'enfance de l'auteur : sa mère omniprésente et aimée, son père qu'il méprise, une place qu'il peine à trouver entre des origines hollandaises et anglaises dans l'Afrique du Sud des années 50 ... J'ai adoré !

16CyCy
feb 19, 2009, 10:20 am

16 / Siegfried. Une idylle noire de Harry Mulisch ***

Un romant captivant et noir à souhait construit sur le modèle de l'histoire dans l'histoire. Il s'agit d'un auteur belge à succès (Harry Mulisch ?) qui sombre petit à petit dans l'horreur et la folie à mesure qu'il tente de comprendre qui était Hitler ...

C'est également ce que fait H. Mulisch en avançant l'improbable hypothèse que Hitler et Eva Braun auraient eu un enfant : que lui serait-il advenu ?

A la fois roman historique et fable philosophique, terriblement prenant !

17Dominobis
feb 23, 2009, 10:42 am

Je suis contente que les échanges sur LT t’aient donné envie de découvrir Coetzee d’autant plus que tu as apprécié un titre que je n’ai pas lu. Je vais donc l’inscrire dans mon programme de lectures ! Je pense que Vers l’âge d’homme constitue la suite de ce que tu as lu : le roman raconte la vie londonienne d’un jeune étudiant sud-africain. Je ne vais pas répéter que j'ai dévoré ce livre...

J'avais déjà bcp apprécié Disgrâce. Je ne me rappelle plus du tout ce qui arrivait finalement à la fille du narrateur! J'ai sans doute évacué parce que ce n'était pas crédible et que çà ne cadrait avec mon impression générale...

J'ai lu aussi des romans de Brink qui m'ont laissé le souvenir d'ouvrages plus politiques et donc moins universels et poétiques. En revanche, j'ai fait un rapprochement avec La tache de Philip Roth qui part du même point de départ (un enseignant discrédité) pour arriver à un roman sans aucun rapport.

18CyCy
feb 23, 2009, 1:51 pm

Oui, je confirme : Vers l'âge d'homme est la suite de Scènes de la vie d'un jeune garçon. Il me semble même que dans certaines éditions (étrangères, apparemment) les 2 soient sortis sous 1 seul volume. En tout cas, c'est ma prochaine lecture car j'ai très envie de découvrir ce qu'il arrive au jeune Coetzee !

Je n'ai encore jamais lu Philip Roth ... Peut-être vais-je bientôt l'ajouter à la liste des auteurs que j'ai découvert grâce à LT ^^ Mais j'avoue ne pas du tout avoir envie de lire (encore !) un roman qui parle d'un universitaire vieillissant ^^

19CyCy
feb 26, 2009, 7:56 am

17 / Love Song de Nikki Gemmell *+

L'histoire d'une jeune autralienne recluse auprès d'une communauté traditionnaliste après avoir incendié son école à l'âge de 8 ans ... et qui, à 21 ans, rêve de découvrir le monde. Et les hommes. Surtout les hommes, d'ailleurs !

Je n'ai pas aimé ce personnage de femme revoltée et libre mais dont le seul but semble être de se trouver un mari. Je n'ai pas non plus apprécié la fçon dont est raconté le récit : courts paragraphes, pseudo-poésie ...

20Dominobis
feb 27, 2009, 11:11 am

Je comprends que tu ne veuilles pas te spécialiser dans les universitaires vieillissants et déconfits! C'est pas forcément une perspective très réjouissante... mais le livre de Roth est aussi une fresque historique et une critique de la société américaine, avec au coeur un secret incroyable. Bref, j'ai adoré.

Toutefois, je reconnais qu'une amie a trouvé que certains aspects de cette histoire étaient trop invraisemblables et que l'auteur ne savait plus comment terminer.

21CyCy
Redigerat: feb 28, 2009, 10:05 am

18 / Vers l'âge d'homme de Coetzee **

Le petit garçon en état de grâce de Scènes de la vie d'un jeune garçon, intelligent et éveillé a bien grandit. Il a maintenant 21 ans, il vit dans un Londres des années 60 où il ne trouve pas sa place et n'arrive pas à écrire (son grand projet).

J'ai apprécié ce personnage timoré, qui intellectualise tout (l'écriture, les femmes) plutôt que d'oser simplement vivre, dans sa crainte d'échouer ... et qui finalement (évidemment) n'arrive à rien de concret ^^ Mais qui continue de grandir ! Sachant qu'il s'agit d'une autobiographie, ce regard d'un homme mur sur sa propre jeunesse est d'autant plus savoureux !

@ Dominobis = tu sais vendre les livres qui te plaisent, il n'y a pas à dire ^^ Je mets le Roth sur ma liste !

22CyCy
Redigerat: mar 23, 2009, 2:45 pm

19 / Tout ce que j'aimais de Siri Hustvedt ****

Magnifique roman fleuve avec pour toile de fond le New York bobo et artiste des années 70 aux années 90.

Sur 20 ans, l'amitié indéféctible entre 2 hommes adultes nous est comptée : leurs carrières (de peintre et d'enseignant), leurs couples heureux ou malheureux, leurs fils respectifs (dont l'un meurt précocement et l'autre devient délinquant) ...

Siri Hustvedt écrit magnifiquement bien sur l'art, les tableaux (oeuvres fictives des héros) vivent littéralement sous nos yeux, ajoutant au charme d'une écriture fine qui ne tombe pour autant jamais dans la psychologique de comptoir ...

j'ai adoré et je conseille chaudement ce livre !

23CyCy
mar 22, 2009, 5:08 pm

20 / La fille tatouée de Joyce Carol Oates **

Quand un écrivain juif, de surcroit spécialiste de l'Holocauste, misanthrope et cultivé s'apitoye sur le sort d'une fille de joie, quasi illettrée, obtuse et qui déteste les juifs et en fait son assisante ... ce n'est pas une histoire d'amour mais une histoire de haine qui commence ... (parce que c'est du JCO évidemment ^^) La distance entre les 2 mondes (Amérique profonde et Vieux continent cultivé) est trop forte ...

Bref, le roman ressemble à une sorte de huit clos psychologique où les personnages (l'écrivain, l'assistante, son souteneur, la soeur de l'écrivain) vont peu à peu s'apercevoir des préjugés qui déforment leur vision du monde (ou pas) vers une fin tragique (évidemment)

Sinon, c'est également un roman sur la rédemption et le crime ...

j'ai été déçue sans savoir bien pourquoi ... Disons qu'il manque (à mes yeux) la 'griffe' JCO !

24marcellemarcelle
mar 22, 2009, 5:31 pm

je me joins à toi pour encourager la lecture de Tous ce que j'aimais pour les même raisons.

25CyCy
mar 23, 2009, 2:46 pm

Merci !

As-tu lu d'autres livres de cette auteur ? Pour moi, c'était une première mais j'hésite sur le prochain titre que je vais lire d'elle ^^

26marcellemarcelle
mar 24, 2009, 3:40 am

Non, l'amie qui m'a fait connaître cette auteure a été déçu par les autres titres mais il faut tenter quand même. Il me semble qu'elle a sorti un titre il n'y a pas longtemps?

27domguyane
mar 24, 2009, 6:34 am

Après avoir été habitée par le livre de Siri Hustvedt tout ce que j'aimais, j'ai lu Elégie pour un américain qui m'a moins parlé personnellement, mais qui est également un livre très fort. Siri est la compagne de 30 ans de Paul Auster et a écrit ces deux livres au masculin. On y croit totalement, mais par ailleurs c'est vrai qu'ils sont formidablement féminins par leur empathie avec les personnages.
Dans ses ouvrages, transparait une humanité formidable, mais aussi une culture solidement ancrée, un mélange de fiction mais aussi de vécu et de personnel.
Elle habite véritablement ces deux ouvrages.

28CyCy
mar 24, 2009, 1:08 pm

Merci pour ce conseil de lecture, Domguyane ! Comme toi, j'ai aussi ressenti quelque chose de très fort en lisant Tout ce que j'aimais ... J'espère bien retrouver ça dans ses autres ouvrages !

Effectivemment, je savais que Siri Hustvedt est l'épouse de Paul Auster (que je n'apprécie pas trop) et c'est d'ailleurs ce qui me rendait réticente à la lecture de ses romans ... Mais finalement, leurs livres sont très différents !

29CyCy
Redigerat: mar 28, 2009, 3:55 pm

21 / La cité des jarres de Arnaldur Indriadson ***-

Un très bon polar mêlant crime et généalogie ...

30CyCy
mar 31, 2009, 4:30 am

22 / Le coeur découvert de Michel Tremblay ***+

Les prémisses d'une belle histoire d'amour pour Mathieu et Jean Marc dans le Québec des années 80.

- J'ai aimé les expressions québécoises qui truffent le roman (même si parfois, je n'étais pas sûre d'en comprendre parfaitement le sens !) et la description de la ville ...

- j'ai adoré la relation entre Jean Marc (célibataire endurci de 40 ans) et de Sébastien (le fils de son amant) : petit garçon espiègle de 4 ans qui le fait tourner en bourrique !

Une écriture aisée, simple, un réseau complexe de personnages, des francs moments de rigolade, des sujets sérieux (SIDA, homoparentalité) abordés ... A découvrir sans hésitation !

23 / Effroyables Jardins de Michel Quint **+

Une histoire suprenante et touchante à la fois !

31CyCy
apr 6, 2009, 11:48 am

24 / Tsubaki de Aki Shimazaki *

Une vieille femme raconte son adolescence japonnaise ... et ses souvenirs des jours précédants la bombe atomique de Nagasaki dont elle est une survivante. Pour elle, l'horreur n'est pas celle que l'on pense ...

Je n'ai pas aimé ce livre trop court et à l'écriture trop lisse ... c'est dommage parce que le thème est interessant !

32CyCy
apr 22, 2009, 5:23 am

25 / Le manuscrit de Port Ebène de Dominique Bona *

Une jeune femme raconte sa vie (sous forme d'un pseudo-journal) à Saint Domingue au moment de l'esclavage et des mouvements de libération ... C'est mou, une histoire paralèlle au 21ème vient se greffer sur le récit sans qu'on comprenne pourquoi ... Bref, je n'ai pas aimé du tout ^^ Du coup, j'ai seulement parcouru les 100 dernières pages pour savoir comment se finissait l'histoire ...

26 / Juste un regard de Harlan Coban **+

C'était la première fois que je lisais un roman de cet auteur et j'ai été agréablement surprise : c'est un bon policier de détente, finalement assez original même si les personnages sont lisses comme un beurre ^^

27 / Je ne mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud

C'est un roman de littérature jeunesse qui a fait couler beaucoup d'encre. L'histoire est directement raconté par un jeune apprenti qui vient de massacrer sa famille & leurs invités le jour du mariage de son frère ... Pour apporter mon avis à la polémique, il me semble que ce livre ne tombe jamais dans la violence gratuite et qu'il est un bon moyen de faire réfléchir les jeunes qui le liront ...

33CyCy
jul 4, 2009, 6:29 pm

Après une longue absence sur le site, me voilà de retour ...

J'ai un peu arrêté de lire (contrainte & forcée ^^) même si c'était pour la bonne cause : les livres seront maintenant mon boulot à plein temps (entre autres !)

28 / Babycakes de Armistead Maupin **

4ème tome des Chroniques de San Fransisco : c'est toujours aussi passionnant même si ce volume est nettement plus sérieux que les précédents ! Un régal.

29 / Debout les morts de Fred Vargas **

Un très bon polar par une maître du genre : 3 historiens barrés mènent l'enquête suite à l'apparition mystérieuse d'un arbre dans le jardin de leur voisine.
Une intrigue cohérente, des personnages attachants, un Paris dépaysant ...

30 / Terremer de Ursula Le Guin ***

Volume qui rassemble en 700 pages les 3 histoires qui ont inspiré "Les contes de Terremer" de Miyazaki.
J'ai adoré : enfin un univers de Fantasy sans air de 'déjà vu', avec des quêtes passionnantes et originales (et sans histoires d'amour alambiquées qui parasitent le tout), une écriture efficace et précise qui nous entreine loin dans le rêve et qui mêle la mythologie pré colombienne, le moyen âge ... Je le conseille vivement à tous !

31 / Entre les murs de François Bégaudeau

Depuis le livre, j'ai encore moins envie de voir le film, c'est peu dire ^^

32 / Phaenomen de Erik L'Homme *+

J'ai seulement lu les 2 premiers tomes de la trilogie.
Il s'agit d'un roman de littérature jeunesse racontant les aventures des 4 ados internés dans une mystérieuse clinique et qui souffrent de handicaps (lesquels s'avèrent rapidement être des pouvoirs surnaturels). Interessant mais tiré par les cheveux (les extraterrestres, les Templiers ...)

33 / Aya de Yopougon de Marguerite Abouet ****+

Ok, c'est une BD (et je ne suis pas particulièrement fan du genre) mais c'est une des meilleures choses que j'ai lu depuis très très longtemps !!
Il existe pour le moment 4 volumes qui narrent la vie quotidienne de Aya et ses copines, jeunes filles dans la Cote d'Ivoire des années 70 : drôle, touchant ... Une petite perle à découvrir d'urgence !!

34 / Quartier Lointain de Jirô Taniguchi ***+

Ok, cette fois-ci, c'est un manga ! ^^ Mais pas n'importe lequel ! Profond, émouvant ... Une merveille aussi ...
Un homme de 50 ans, marié, père, employé sans histoires se retrouve du jour au lendemain dans le peau de l'ado qu'il fut autrefois. Ce retour dans le passé coincide avec la disparition de son propre père, l'été de ses 15 ans ...

35 / Dans le scriptorium de Paul Auster
Je n'aime décidément pas les romans de Paul Auster ...

34grimm
jul 5, 2009, 3:11 pm

Bonjour Cycy

"J'ai un peu arrêté de lire (contrainte & forcée ^^) même si c'était pour la bonne cause : les livres seront maintenant mon boulot à plein temps (entre autres !)"
=> Si j'en crois ton billet de présentation sur "en français : je me présente", ça sent les exams et, apparemment, le succès. Si c'est ça, félicitations... et c'est quoi ce boulot consacré aux livres ?

J'a lu Terremer il y a longtemps mais je me souviens l'avoir aussi beaucoup aimé.

35CyCy
jul 8, 2009, 8:20 am

Merci !
Effectivement, c'étaient bien des exams ^^ Après une petite année de stage, je serai officiellement professeur documentaliste en établissement scolaire (Dame CDI pour les initiés ^^) et mon boulot consistera (entre autres) à faire lire les élèves !

36CyCy
jul 8, 2009, 3:01 pm

36 / J'ai épousé un communiste de Philip Roth ***+

Mon premier Philip Roth que j'ai sélectionné parce que le titre & la couverture me plaisaient !! J'ai tout autant aimé l'histoire de cette famille (autour des 2 frères, Ira et Murray) dans l'Amérique McCartyste des années 50 ... Bien écrit, intrigue passionnante jusqu'aux dernières lignes ... Je suis bien décidée à continuer l'aventure Philip Roth !

37CyCy
jul 15, 2009, 9:41 am

37 / Mémoire coupable de Anne Perry ***

Dernier (pour le moment) opus de la série Monk et Hester : comme toujours, un très bon polar dans le Londres victorien. Une intrigue très noire qui se déroule dans le milieu de la pornographie enfantine ... Anne Perry, comme toujours, malmène ses héros (William, Hester, Oliver) qui restent cependant toujours unis ! A lire sur la plage !

38domguyane
jul 16, 2009, 12:45 pm

J'ai commandé Terremer, j'attends de les recevoir ...

39CyCy
jul 22, 2009, 5:21 am

@ Domguyane : j'espère que ça va te plaire !

38 / La Vague de Todd Strasser

Un livre assez curieux sur l'expérience (apparemment veridique) d'un prof américain dans les années 60 : pour faire comprendre à ses élèves les mécanismes du nazisme, il invente un système similaire dans sa classe (unité autour d'un leader, slogans, ordre ...). Les jeunes se prennent rapidement au jeu et propagent le mouvement ...

Pour ma part, j'ai trouvé l'intrigue intéressante (on est perpétuellement tenu en haleine : que va-t-il se passer ? comment vont réagir les élèves ? les parents ? le proviseur ? ... Comment cela va-t-il se finir ? ...) Néanmoins, je reste très sceptique sur le côté réalisable et vrai de l'histoire ...

40CyCy
jul 23, 2009, 3:31 pm

39 / Le guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Un classique de la littérature italienne que ma mère ne cessait de me recommander chaudemment !

J'ai apprécié l'ecriture poétique de l'auteur, l'évocation de la Sicile qui est un pays cher à mon coeur. L'histoire d'amour si célèbre n'est finalement qu'un prétexte pour exposer le contexte historique de l'époque : l'unification de l'Italie et la fin de l'aristocratie nobiliaire. Le personnage du Guépard : fier, désabusé, aimant est un régal !

41Cecilturtle
jul 25, 2009, 5:41 pm

#40 - c'est une de mes lectures récentes et j'ai adoré! Je recommande aussi chaudement l'adaptation de Visconti avec Burt Lancaster, Alain Delon et Maria Cardinal - un régal!

42CyCy
jul 29, 2009, 11:41 am

@ Cecileturtle : j'ai justement dans l'idée de voir le film le week-end prochain !

40 / Tara Duncan de Sophie Audouin - Mamikonian ****

J'ai été très agréablement suprise par ce 1er volume de la saga : malgré des similitudes indéniables avec Harry Potter, l'univers de Sophie Audouin - Mamikonian est original, très drôle, moderne à souhait (comme ses personnages), cosmopolite ... Bref, c'est un bon moment de lecture avec une intrigue qui tient la route. J'ai hâte de dégotter les autres volumes ^^

41 / La Dame à la lampe de Gilbert Sinoué

Il s'agit de la (pseudo) biographie de Florence Nightingale, jeune aristocrate anglaise qui 'inventa' le métier d'infirmière moderne à la fin du XIXème siècle.
Las !!! Le roman est une immense déception : platitude de la narration, du vocabulaire, construction de l'intrigue proche du néant. Il faut croire que l'auteur n'a vraiment pas été passionné par son sujet ...

43CyCy
aug 4, 2009, 8:20 am

42 / L'empreinte de l'ange de Nancy Huston **

J'ai trouvé le sujet passionnant, à savoir : quelles sont les conséquences psychologiques de survivants de la 2ème Guerre Mondiale (une allemande, un juif polonais, un français ...) et comment ce qu'ils ont vécu influence leur vie d'adulte des années 60 ainsi que celle de leur progéniture.

Malheureusement, je n'ai pas aimé la manière dont est écrit le livre : personnage principal agaçant (Saffie), incursions de l'auteur qui s'adresse au lecteur en plein milieu de l'histoire (quel intérêt ?) et surtout, un manque de profondeur qui déssert l'ensemble !
Bref, je reste sur ma faim ...

44CyCy
aug 4, 2009, 8:25 am

Det här meddelandet har tagits bort av dess författare.

45marcellemarcelle
aug 9, 2009, 7:01 am

J'avais aussi été très séduite par le Guépard et ses monologues sur la fin d'une époque et d'une vie. Je viens de faire un détour par Donnafugata ou je n'ai rien retrouvé des images que j'avais dans la tête. Le château m'a laissé froide. Je vais aussi tâcher de revoir le film.

46CyCy
Redigerat: aug 30, 2009, 9:55 am

@ Sirk57 : Alors, le film ? Moi, j'ai été plongée dedant dès les 1ères images ^^

43 / Sepulcre de Kate Mosse **

Un roman idéal pour les vacances : chapitres excessivement courts, des meurtres, des beaux paysages, une intrigue historique & légèrement fantastique ... Mais Labyrinthe de la même auteur était beaucoup mieux !

44 / Intrigue à l'anglaise de Adrien Goetz ***

Et si la Tapisserie de Bayeux telle que nous la connaissons aujourd'hui était, en fait, amputée de 3 mètres ... Que représenteraient-ils donc ? L'auteur tisse autour de cette hypothèse, une intrigue policière menée par une jeune conservatrice horripilante mais attachante qui mêle Guillaume le Conquérent, Lady Diana, Paris occupé par les nazis ... Réjouissant jusqu'au dénouement !

47CyCy
sep 2, 2009, 10:05 am

45 / Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé *

L'histoire d'une famille italienne (du 19ème au 20ème siècle) ...
Je suis totalement restée sur ma faim avec l'impression que le roman n'était finalement qu'une ébauche de ce qui aurait pu devenir une saga formidable ... Mais c'est peut-être parce que j'avais encore trop en tête Le Guépard : la comparaison m'était inévitable !

48CyCy
sep 4, 2009, 4:39 pm

46 / L'envoûtement de Lily Dahl de Siri Hustveldt ***

Décidémment, SH est une auteure qui écrit merveilleusement bien sur l'art, les artistes, leurs oeuvres ... !
Ce roman raconte l'histoire de Lily : sa vie sans surprises dans une petite ville du Sud des Etats-Unis (son job de serveuse, son fiancé policier ...). L'arrivée d'un peintre newyorquais et l'amitié d'une voisine septuagénaire vont faire s'interroger Lily sur l'avenir qu'elle souhaite. D'autant plus que des évenements irrationnels troubent le quotidien de la jeune fille ...
Encore une fois, j'ai adoré ce roman de SH, autant l'écriture que les personnages, l'intrigue et le surnaturel qui s'insinue lentement au fil des pages ...

49CyCy
sep 5, 2009, 5:37 pm

47 / La muette de Djavann Chahdortt

Le recit commence comme Derniers jours d'un condamné à mort de Hugo sauf qu'il retrace l'histoire d'une jeune iranienne et de sa tante muette coupables d'être femmes dans une société d'hommes ... Le sujet n'est pas nouveau, le roman n'est pas très original mais la vérité qu'il aborde fait toujours aussi froid dans le dos !

50marcellemarcelle
Redigerat: sep 8, 2009, 5:06 pm

j'attendais le bon moment pour regarder tranquillement Le Guépard et je n'ai pas été déçu. J'émets juste quelques réserves sur Claudia cardinal qui manque un peu de simplicité dans son jeu. Même si j'aime beaucoup ce film je le dissocie du livre, ce sont deux choses différentes.

51CyCy
sep 9, 2009, 8:55 am

@ Sirk57 : oui, je comprends ton avis sur le jeu de Claudia Cardinale ...

48 / Insoupçonnable de Tanguy Viel

Je ne suis pas allée jusqu'à la fin de ce polar français : intrigue sans originalité, personnages totalement ininteressants et surtout, des phrases de 10 lignes qui rendent l'ensemble franchement pénible à lire.

49 / Le Petit Chose d'Alphonse Daudet **

Un classique un peu oublié de la littérature française qui raconte (avec quelques libertés cependant) la jeunesse de Daudet. Un plaisir à lire, avec un héros plein de naiveté et de fraicheur, malgré une histoire assez triste par moments.

50 / Maïté Coiffure de Marie Aude Murail ****+

Il s'agit d'un roman de littérature jeunesse qui raconte le cheminement d'un jeune garçon de 3ème (14 - 15 ans) qui souhaite "faire coiffure" plutôt que chirurgien comme son père. Un véritable bijou autour de l'orientation, l'affirmation de soi, la tolérence.

52CyCy
sep 16, 2009, 7:10 am

51 / Les âmes grises de Philippe Claudel **

Les morts (naturelles ou pas) s'accumulent dans ce petit ville du Nord, à deux pas de la ligne de front, entre 1914 et 1917 ...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, l'évocation subtile du village et de ses habitants haut en couleur ainsi que l'idée de départ (l'assassinat d'une fillette) mais j'ai été décue par la narration : j'ai attendu que le récit commence jusqu'à la dernière page ^^

je pense continuer ma découverte de Claudel avec Le rapport Brodeck

52 / Coraline de Neil Gaiman ***

Un roman pour la jeunesse (mais pas exclusivement !) qui raconte les explorations d'une petite fille confrontée à son "autre mère", sorte d'entité maléfique issue d'un monde parallèle. Original, horrifique, réjouissant (dès 13, 14 ans)

53domguyane
sep 16, 2009, 8:59 am

= 52 je n'ai pas lu le livre mais vu le film d'animation qui a été tiré du livre

54CyCy
sep 16, 2009, 1:21 pm

@ Domguyane : comment l'as-tu trouvé ? Je voulais lire le livre avant de voir le film, mais il parait qu'il est vraiment très très bien !

55domguyane
okt 12, 2009, 6:33 pm

= 52 : je n'avais exprès pas fait de commentaire car je l'ai vu dans l'avion, donc pas dans des conditions extra (ni dans le format, ni dans mon état d'esprit). Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je crois que j'ai trouvé l'intrigue un peu mince et pas tout à fait compris les personnages secondaires.

56CyCy
nov 25, 2009, 4:02 am

Trop de boulot tue le temps passé un le Net mais heureusement ... pas le temps passé à lire ^^ Voilà donc en vrac mes lectures du mois dernier :

53 / La grand mère de Jade de Françoise Deghelt **

Une trentenaire parisienne héberge sa grand-mère : une cohabitation touchante, pleine de peps avec des personnages tous très attachants malgré une fin en demie teinte ... Je recommande vivement cette lecture facile même si certains trouveront ce livre un peu niais (rentrée littéraire 2009)

54 / Dewey de Vicki Myron *

Comment un chat adopté par une bibliothécaire américaine va changer la vie de toute une ville et être connu jusqu'au Japon (d'après une histoire vraie) !

Pour ceux qui aiment les chats et les bibliothèques : ils souriront des bêtises de Dewey ! Pour les autres : vous pouvez passer votre chemin, rien de palpitant dans cette histoire atrocement triste par moments !

55 / Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel ***

On retrouve la même ambiance mélancolique, en demi teinte que dans Les âmes grises mais l'histoire m'a semblée beaucoup plus accomplie. J'ai vraiment beaucoup aimé !

56 / V-Virus de Scott Westerfeld *

De la littérature jeunesse de qualité, par l'auteur de la série Uglies.
C'est à cause de rapports non protégés que les gens attrappent le V Virus, le virus du vampire ... Certains sont porteurs sains et peuvent continuer leur vie à peu près normalement (si ce n'est une envie irresistible de communiquer le virus c'est à dire de collectionner les partenaires sexuels) tandis que les autres deviennent fous ...
Entre chaque chapitres, quelques lignes sur les vrais virus qui font froids dans le dos !

57 / Méto 1 : la maison
58 / Méto 2 : l'ïle de Yves Grevet **

SF pour ados (et les autres), française !
Sur une trame archie connue (des jeunes sont enfermés dans un endroit sans savoir pourquoi et sont soumis à des règles totalement arbitraires et violentes), l'auteur invente une histoire pleine de rembondissements inattendus et de personnages attachants. Vivement le 3ème tome !

57CyCy
nov 25, 2009, 4:21 am

59 / La maison du sommeil de Jonathan Coe ***

Mon premier de cet auteur (mais surment pas mon dernier !) J'ai beaucoup apprécié le paradoxe entre la facilité de lecture du livre (qui se parcours comme une sorte de roman policier entre 2 époques) et la complexité des personnages, de leurs pathologies ... J'ai également adoré le jeu du 'tout est lié' ... et les histoires d'amour tochantes comme rarement !

60 / Lettres à sa fille de Calamity Jane ***

Recueil des lettres que CJ a écrite à sa fille dont elle s'est séparée à la naissance pour lui permettre de vivre dans une famille riche qui lui prodigue une éducation meilleure. Son attachement pour sa fille (le livre courre sur 20 ans) est touchant et on découvre une CJ altruiste, ni analphabète ni hors la loi qui aime cuisiner, soigner ... Très beau.

61 / La princesse des glaces de Camilla Läckberg *

Un livre qui surfe sur la vague de succès de Millenium mais qui n'en a définitivement pas la stature. L'ambiance et les personnages sont sympas (petit village de Suède) mais l'intrigue est cousue de fil blancs et on devine l'assassin très rapidement. Bref, une déception !

62 / Soie de Alessandro Baricco *

Un livre rapide à lire, une grande histoire d'amour triangulaire, les péripéties d'un français du 19ème siècle pour aller acheter des vers à soie au Japon ... Agréable mais je n'ai pas été touchée par l'histoire.

63 / Les adolescents trogoldytes de Emmanuelle Pagano **

Une jeune femme née dans un corps d'homme raconte son parcours depuis son enfance dans un village de montagne, sa relation houleuse avec son frère, son opération et son retour en tant que conductrice d'un bus scolaire ... Pudique et souvent amusant.

58Dominobis
nov 27, 2009, 10:55 am

Ah oui, moi aussi j'ai vraiment apprécié La maison du sommeil.
En revanche, je n'ai pas accroché aux autres titres que j'ai lus de cet auteur
(Les nains de la mort, Bienvenue au club et le cercle fermé.
Bon, cela dit, je ne veux pas te décourager!
D'autant que je me laisserais bien tenter par La pluie avant qu'elle ne tombe...

59CyCy
dec 5, 2009, 8:18 am

@ Dominobis : je sais déjà que le Père Noel va m'apporter La pluie avant qu'elle ne tombe ... J'ai hâte de le commencer !

64 / Midnighters 1 : l'heure secrète de Scott Westerfeld ***

Fantasy pour jeunes adultes (rayon jeunesse) par l'auteur de Uglies.
Dans la petite ville de Bixby, quand minuit sonne, le temps s'arrête pour les humains 'normaux' sauf pour les Midnighters (4 jeunes gens) qui vivent alors une heure de plus pendant laquelle ils développent des dons particuliers ... Pendant cette heure bleue, les dangers sont grands ... Bref, c'est finalement assez original, frais, proche de la série "Buffy contre les vampire" qui a bercé mon adolescence !

65 / La femme fardée de Françoise Sagan **

Un huit clos sur un bateau du type "La Croisière S'Amuse" avec une analyse très fine des personnages snobs jusqu'au bout des doigts et tous plus manipulateurs et faux les uns que les autres ... Très distrayant !

66 / Un secret de Philippe Grimbert ***

L'histoire captivante d'un enfant (l'auteur lui-même, il semblerait) qui souffre (y compris physiquement) d'un sercet de famille : pourquoi pense-t-il avoir un frère ? pourquoi présent-il que la guerre n'a pas été aussi idyllique que lui racontent ses parents ? Que lui cachent-ils ? A lire à tout prix !

60CyCy
dec 16, 2009, 4:51 am

67 / Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de Thierry Jonquet

Magnifique alexandrin de Hugo pour un livre très très décevant : excessivement caricatural, violent, pessimiste ...

Le cadre : les "émeutes" en banlieues (en 2005).
Les acteurs : jeunes (forcément) desoeuvrés et sans avenir, prof néo-titulaires parachutés dans le 9-3, dealers, terrosites ...

Ce livre m'avait pourtant été conseillé par plusieurs personnes ... Y a-t-il quelqu'un qui aurait lu un autre roman de Jonquet qui vaudrait (vraiment) la peine d'être lu ?

61CyCy
dec 16, 2009, 4:56 am

68 / Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie *****

Un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse mais qui plaira forcément à tous !

C'est le roman (apparemment autobiographique) d'un jeune indien-américain qui peine à s'intégrer dans un lycée pour 'blancs' (hors de la réserve où vit sa famille). 300 pages de bonheur et de rire avec pourtant des moments de tristesse où sont évoqués : le racisme, la mort, l'amitié, l'intégration ...

62CyCy
jan 8, 2010, 9:50 am

Et pour clore l'année 2009 :

69 / La petite robe de Paul de Philippe Grimbert

Une déception après Un secret : le thème de prédilection de l'auteur est toujours présent (les conséquences inconscientes de la perte d'un enfant sur ses proches) mais l'histoire manque de relief, de 'vie' (à être trop focalisé sur l'inconscient, justement ...)

70 / Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie ***

Superbe histoire, fin magnifique ... Un chef d'oeuvre !

71 / American Gods de Neil Gaiman ***

600 pages de SF mêlées de mythologie & d'intrigues policières... Un ex-détenu se trouve plongé en pleine bataille entre Dieux anciens et Dieux modernes (Internet, Ville ...) : pourquoi lui ? que se cache-t-il vraiment derrière cette guerre ?
Je suis habituellement assez peu friande de SF mais l'originalité de l'histoire ainsi que la sympathie du héros principal m'ont littéralement captivées !

---------

Manquaient encore 29 livres pour arriver au bout de ce défi ...

Ce fut une année de lecture très satisfaisante et pendant laquelle j'ai décourvert beaucoup de nouveaux auteurs : Coetzee, Philippe Claudel, Siri Hustvedt, Harry Mulish, Philippe Roth, Jonathan Coe ... notamment grâce à LT et aux personnes actives sur le forum ! Donc, merci à tous et j'espère que 2010 sera aussi heureuse !

Gå med om du vill kunna skriva ett inlägg