Grimm - lectures 2010

DiskuteraLectures des francophones

Bara medlemmar i LibraryThing kan skriva.

Grimm - lectures 2010

Denna diskussion är för närvarande "vilande"—det sista inlägget är mer än 90 dagar gammalt. Du kan återstarta det genom att svara på inlägget.

1grimm
jan 9, 2010, 12:35 pm

Après mes lectures 2009, voici mes lectures 2010.

1. Malhorne tome 1 de Jérôme Camut ***
Tout commence lorsqu'un ethnologue découvre au fin fond de l'Amazonie une statue du XVe siècle représentant un homme européen armé d'une épée : c'est impossible...
Alléché, j'ai commencé ce livre et j'ai été surpris. Cela tourne autour d'un homme qui se réincarne et se rappelle de ses vies antérieures. Il a 5 siècles et aimerait bien en parler mais personne ne veut le croire!
Le récit de ses vies est passionnant tout en gardant une dose de mystère. Les capacités de l'étrange Malhorne sont étonnantes et ses objectifs très obscurs. Sans doute en découvrirai-je plus dans les tomes suivants.
En attendant, c'est bien écrit et très original.

2Mr_Inverno
jan 24, 2010, 1:04 pm

...ça m'a l'air bien sympa!
Et hop, sur ma wishlist.

3ChrisWildman
jan 30, 2010, 2:44 am

Jerome Camut, il ecrit les fantasies, les sci-fi? J'ai toujour une probleme a engager avec le sci-fi. L'exception C'etatit Douglas Adams parce qu'il est tres zen et pas pretentieux. Si souvent je trouve le sci-fi trop portentieux.

4grimm
jan 30, 2010, 4:51 pm

ChrisWildman : je classerais Malhorne plutôt dans le fantastique que dans la SF mais après on aime ou pas. Jérôme Camut s'est récemment plutôt orienté vers le thriller avec notamment 3 fois plus loin qu'il co-écrit avec Nathalie Hug.

5grimm
Redigerat: jan 30, 2010, 5:06 pm

2. Les Loups des étoiles de Edmond Hamilton

Les loups des étoiles, "Starwolf" en vo est un recueil de 3 récits courts qui se suivent et mettent en scène le personnage de Morgan Chane, un loup des étoiles atypique. C'est un terrien qui est né et a été élevé parmi les habitants de Varna, un monde à forte gravité peuplé par les pires pirates de l'espace.
Il en a retiré une force et une agilité inhumaine, tout comme un manque total de scrupules. Chassé de sa planète, il rejoint une équipe de mercenaires terriens avec qui il va vivre 3 missions périlleuses.
Edmond Hamilton est considéré comme un des pères du space opera et cela se sent dans ses textes. C'est très classique, voire un peu suranné. Les extra terrestres sont tous humanoïdes et une part importante est donnée aux vaisseaux et à la beauté de l'espace.

Je voulais lire un space opera classique, c'en est un. Si vous cherchez de l'originalité, passez votre chemin, mais si vous avez envie de lire 3 récits de space op bien écrits, ce livre est un bon choix.

6ChrisWildman
jan 31, 2010, 6:39 am

Merci grimm pour votres reponses. Qu'est-que c'est exactement le "space opera"?

7grimm
mar 4, 2010, 3:38 pm

3. Honor Harrington : Mission Basilic, tome 1 de la série Honor Harrington de David Weber

Honor Harrington est un jeune officier de la flotte royale de Manticore. Elle se retrouve pour sa première mission aux commandes d'un croiseur léger au cœur d'un complot fomenté par une puissance étrangère pour envahir une planète qu'elle est chargée de défendre.
Le livre mélange avec habileté combats spatiaux et planétaires, intrigues politiques, espionnage et coups fourrés divers. L'univers est original, très détaillé et cohérent. Il est peut-être un peu trop détaillé d'ailleurs, on se perd parfois dans les explications techniques. Par contre, les relations humaines entre les nombreux personnages ne sont pas négligées.
Un space opera classique mais très efficace!

8grimm
apr 9, 2010, 5:03 pm

4. l'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

étrange de voir un livre jeunesse qui "comporte des scènes susceptibles de perturber les jeunes lecteurs" ou "Attention! Histoire à ne pas lire la nuit..." Pour me faire une idée avant de laisser le livre à mon fils de 9 ans, je l'ai lu. Le personnage principal est un garçon de 13 ans qui devient l'apprenti de l'épouvanteur, personnage dont le métier consiste à combattre et neutraliser les créatures maléfiques genre gobelins et sorcières. Autant dire que ce n'est pas un job de tout repos.
L'histoire est plutôt sympa pour un premier tome mais c'est effectivement assez effrayant : les sorcières kidnappent des bébés et sont vraiment hideuses et effrayantes. C'est bien écrit et assez angoissant, je pense que j'attendrai que mon fils soit un peu plus grand...

9grimm
Redigerat: maj 12, 2010, 4:41 pm

5. Shantaram par Gregory David Roberts

Dans les années 80 en Australie, Lin perd sa famille et sombre dans la drogue. Pour se payer sa came, il commet des braquages à main armées. Incarcéré, il s’évade de sa prison et s’envole pour Bombay.
Là, il va vivre tour à tour dans un village isolé et dans un bidonville avant de rejoindre la mafia locale.
Le plus fort, c’est qu’une grande part de ce livre est autobiographique. En effet, l’auteur a réellement vécu la plupart de ces évènements. C’est bien sûr un roman d’aventures avec des rebondissements mais c’est aussi une suite d’histoires d’amour, un talent évident pour nous faire découvrir et aimer l’Inde et en plus une vraie dimension spirituelle. En effet, Roberts a développé une “théorie de la résolution” par la voix du mentor KhaderBhai, une théorie tout à fait cohérente et intéressante.

Je recommande vraiment la lecture de ce livre à ceux qui ne sont pas effrayé par son épaisseur car il est vraiment très riche, à la fois roman d’action, d’amour, de spiritualité. J’ai découvert énormément de choses sur l’Inde.

Mon avis plus détaillé sur mon blog

10grimm
jun 9, 2010, 3:39 pm

6. les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

J'ai finalement lu les hommes qui n'aimaient pas les femmes, le premier opus de la saga Millenium du suédois Stieg Larsson. Après l'énorme succès du livre en librairie, j'étais curieux de le découvrir, ne sachant rien de l'histoire à part qu'il s'agissait d'un polar assez noir.
Mikael Blomkvist, journaliste d'investigation est engagé par un vieil industriel à la retraite pour découvrir ce qui est arrivé à sa nièce, disparue 40 ans plus tôt. Mikael quitte Stockholm pour une petite ville du Nord où il va mener ses investigations au cœur d'une famille très divisée, pourrie par des années d'intrigues et d'alliances sur fond de déclin industriel et de rancœurs plus ou moins admises. Au cours de ses recherches, Mikael va croiser le chemin de l'étrange Lisbeth, une hacker asociale mais redoutablement douée qui va l'aider dans son propre intérêt à démêler les fils de l'énigme. Le dénouement sera comme il se doit inattendu puisque le tueur n'est pas celui qu'on croit...et la victime non plus !
Le scénario est original, bien tordu et on ne voit pas venir les différents évènements. Cela semble sans espoir pendant un bon moment avant que le déclic ne se fasse dans l'esprit de Mikael.
Les personnages sont bien décrits et sont pour beaucoup dans l'intérêt du livre. Si Mikael est assez typique du héros à la morale solide (enfin presque), sa relation avec Erika puis avec Lisbeth surprend. Les membres de la famille d'industriels Vanger forment une galerie de personnages hétéroclites du patriarche Henrik à la harpie Isabella. Mon personnage préféré est sans conteste Lisbeth Salander, jeune femme anorexique et asociale, violente et sans scrupule, mais douée d'une mémoire photographique et d'un talent inné pour les ordinateurs. Elle est complexe, sans doute très fragile et mal assurée vis à vis des autres être humains mais en même temps complètement capable de se défendre seule et d'accomplir les actes qu'elle (seule) juge justes, sans tenir aucun compte des préceptes moraux de la société qui l'entoure.
En résumé,c'est un excellent thriller au rythme soutenu qui se termine par un épilogue haletant avec une bonne intrigue bien tordue et des personnages atypiques.

11grimm
jul 12, 2010, 10:16 am

7. Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
8. Millénium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Arrivé au terme de la trilogie, je trouve qu'il s'agit d'un bon thriller, avec un dernier volet politique/espionnage plutôt pas mal mais tirant un peu en longueur.
L'écriture est agréable, le cadre inhabituel (jamais rien lu qui se passe en Suède) mais la force du livre est dans les personnages.

Je recommande à tous ceux qui aiment les polars mais je ne vois pas ce qui a fait des ces 3 livres un best seller.

12grimm
Redigerat: sep 2, 2010, 4:14 pm

9. le château des poisons de Serge Brussolo
un polar très noir au temps des croisades.

10. le banni de Gor de John Norman
tome 2 d'une longue série de Fantasy. Se lit avec plaisir mais pas inoubliable.

13grimm
aug 26, 2010, 4:59 pm

11. pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières par Allan & Barbara Pease

Sympathique ouvrage sur les différences entre les hommes et les femmes. J'ai appris que le nombre de différences physiologiques est impressionnant, notamment dans le cerveau.
Le ton du livre est humoristique, ce qui le rend amusant à lire mais a aussi tendance à décrédibiliser un ouvrage qui se veut étayé par des études scientifiques sérieuses.

Amusant et plein de vérités!

14grimm
sep 2, 2010, 4:13 pm

12. l'armure de vengeance de Serge Brussolo

Après le château des poisons, revoilà le routier Jehan de Montpéril engagé comme détective dans une sombre histoire d'armure maudite. Une fois encore, il patauge lamentablement dans un imbroglio d'intrigues aussi sournoises qu'imbriquées. Le cadre est un moyen-âge glauque, plein de gens défigurés, frustres et paillards. C'est vraiment très "noir" mais très bien écrit avec une intrigue ingénieuse.

15grimm
Redigerat: apr 6, 2011, 7:07 am

13. Le legs de la faille : Trahison de Raymond E. Feist

Je retrouve avec plaisir l'univers de Midkemia. Ce titre est néanmoins en deça du niveau habituel. C'est en effet l'adaptation d'un jeu vidéo et se montre assez linéaire. ça se lit toutefois avec plaisir.

16grimm
sep 27, 2010, 5:52 am

14.la théorie Gaïa de Maxime Chattam

Je découvre Chattam avec ce thriller pur et dur. Il se situe dans un futur proche où la terre est déjà plus dégradée qu'aujourd'hui et où la météo est complètement déréglée. Un couple de scientifiques est enrôlé comme experts par la communauté européenne pour enquêter sur une fraude. C'est le point de départ d'une enquête menée en parrallèle sur une île des Marquises et sur le pic du midi. Plus que le scénario, c'est le talent de l'auteur pour créer et entretenir le suspense qui m'a fait aimer ce livre. Chaque fin de chapitre met au supplice de savoir la suite. Le livre a certes sa dose de violence mais on attend longtemps avant de découvrir les dessous de l'histoire et de savoir si les héros vont s'en sortir entiers après l'ultime rebondissement.

17grimm
okt 8, 2010, 4:55 pm

15.l'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Un occidental en vacances à Bali consulte un vieux sage qui lui dit qu'il n'est pas heureux et lui montre comment le devenir. Au travers de la parabole, l'auteur expose une théorie sur nos blocages psychologiques, nos « croyances » ou comment des comportements négatifs nous sont dictés inconsciemment par notre éducation ou d'autres facteurs.
Cela fait partie des livres qui vous expliquent des choses que vous savez déjà, mais les lire noir sur blanc aide à les clarifier. C'est un livre amusant et court, mais pas de révélation à en attendre.

16. l'enfant qui attendait un train de Jean D'Ormesson

Soit je deviens très sentimental, soit M. D'Ormesson écrit vraiment très bien. J'ai lu ce petit bouquin en une demi-heure mais il m'a ému presque aux larmes. C'est l'histoire d'un petit garçon très simple qui rêve en regardant passer un train. Un jour, il tombe gravement malade et il va mourir quand....
C'est simple mais très émouvant. Magnifiquement écrit.

19grimm
jan 2, 2011, 3:37 pm

20. le loup mongol de Homeric

Voilà pour 2010. Une petite année pour mes lectures avec seulement 20 livres lus, même pas la moitié de l'année dernière. C'est sans doute la faute d'Apple et de mon usage compulsif de l'iPhone...

A noter quand même la saga Millenium que j'ai bien aimé, la trilogie de fantasy Ellana et l'excellent Shantaram.

Gå med om du vill kunna skriva ett inlägg