HemGrupperDiskuteraMerTidsandan
Sök igenom hela webbplatsen
Denna webbplats använder kakor för att fungera optimalt, analysera användarbeteende och för att visa reklam (om du inte är inloggad). Genom att använda LibraryThing intygar du att du har läst och förstått våra Regler och integritetspolicy. All användning av denna webbplats lyder under dessa regler.

Resultat från Google Book Search

Klicka på en bild för att gå till Google Book Search.

L'Afrique subsaharienne: Une…
Laddar...

L'Afrique subsaharienne: Une géographie du changement (utgåvan 2011)

av Alain Dubresson (Författare), Sophie Moreau (Författare), Jean-Pierre Raison (Författare), Jean-Fabien Steck (Författare)

MedlemmarRecensionerPopularitetGenomsnittligt betygDiskussioner
6Ingen/inga2,645,273 (5)Ingen/inga
Au début des années 1980, l'Afrique subsaharienne était considérée comme sinistrée par les institutions et les bailleurs de fonds internationaux. Avec le retour de la croissance dans la décennie 2000, le nouveau positionnement stratégique, dont l'arrivée de puissants acteurs asiatiques (Chine et Inde) est une composante, et l'ouverture aux technologies de la communication, un vent d'optimisme souffle. Le continent noir fait aujourd'hui figure de nouvelle frontière, de continent des possibles en dépit d'incertitudes persistantes. La question posée dans cet ouvrage est celle de la bifurcation : vingt années de crises enchevêtrées suivies d'une décennie de croissance économique soutenue ont-elles transformé l'Afrique subsaharienne au point de la sortir du « sentier de dépendance » antérieur ? L'accent est mis sur les structures politico-économiques et l'osmose de long cours entre accumulation rentière et nature des pouvoirs d'État, dont les incidences sont considérables sur les organisations sociales et spatiales africaines. Celles-ci procèdent aussi du foisonnement de multiples encadrements, en particulier religieux, stimulés par la mise en contact direct du global et du local. Rebond économique et bouillonnements sociaux sont inscrits dans une tendance démographique lourde : la population devrait atteindre 1,2 milliard d'habitants en 2025, sans doute 1,8 en 2050. La densification consécutive du peuplement est accompagnée de mutations rurales, discrètes mais réelles, et d'une spectaculaire transformation urbaine. De ces changements sont issues des peurs et des interrogations environnementales ainsi que des recompositions spatiales à toutes échelles. De plus en plus différenciée et plurielle, l'Afrique subsaharienne est en mouvement, mais demeure ambiguë. Alain DUBRESSON est professeur à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Sophie MOREAU est maître de conférences à l'université Paris Est-Marne-la-Vallée. Jean-Pierre RAISON est professeur émérite à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Jean-Fabien STECK est maître de conférences à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.… (mer)
Medlem:Catycake
Titel:L'Afrique subsaharienne: Une géographie du changement
Författare:Alain Dubresson (Författare)
Andra författare:Sophie Moreau (Författare), Jean-Pierre Raison (Författare), Jean-Fabien Steck (Författare)
Info:ARMAND COLIN (2011), Edition: ARMAND COLIN, 272 pages
Samlingar:Ditt bibliotek
Betyg:
Taggar:Ingen/inga

Verksinformation

L'Afrique subsaharienne ; une géographie du changement (3e édition) av Alain Dubresson (Author)

Senast inlagd avCatycake, JMK2020, Nozil, magoua, banlon1964
Ingen/inga
Laddar...

Gå med i LibraryThing för att få reda på om du skulle tycka om den här boken.

Det finns inga diskussioner på LibraryThing om den här boken.

Inga recensioner
inga recensioner | lägg till en recension

» Lägg till fler författare

Författarens namnRollTyp av författareVerk?Status
Dubresson, AlainFörfattareprimär författarealla utgåvorbekräftat
Raison, Jean-PierreFörfattarehuvudförfattarealla utgåvorbekräftat

Ingår i förlagsserien

Du måste logga in för att ändra Allmänna fakta.
Mer hjälp finns på hjälpsidan för Allmänna fakta.
Vedertagen titel
Information från den franska sidan med allmänna fakta. Redigera om du vill anpassa till ditt språk.
Originaltitel
Alternativa titlar
Första utgivningsdatum
Personer/gestalter
Viktiga platser
Information från den franska sidan med allmänna fakta. Redigera om du vill anpassa till ditt språk.
Viktiga händelser
Relaterade filmer
Motto
Information från den franska sidan med allmänna fakta. Redigera om du vill anpassa till ditt språk.
/
Dedikation
Information från den franska sidan med allmänna fakta. Redigera om du vill anpassa till ditt språk.
/
Inledande ord
Information från den franska sidan med allmänna fakta. Redigera om du vill anpassa till ditt språk.
(2e édition française entièrement mise à jour (2003-07))

Depuis le début des années quatre-vingt, l'Afrique subsaharienne a été déclarée sinistrée par les institutions et les bailleurs de fonds internationaux. Le contient noir, marginalisé dans les échanges commerciaux et financiers mondiaux, tenu à l'écart du redéploiement industriel manufacturier, des investissements dans la recherche de pointe et l'innovation technique, englué dans l'endettement, fait figure de parent pauvre de la planète, à en croire les statistiques. [...]

---------------------------

(3e édition française mise à jour (2011))

Au début des années 1980, l'Afrique subsaharienne était considérée comme sinistrée par les institutions et les bailleurs de fonds internationaux. Les discours « afro-pessimistes voire « afro-nihilistes étaient exacerbés par la violence politique, les violations des Droits de l'homme, le déchainement des haines et l'ascension des seigneurs de la guerre, la foudroyante expansion de la pandémie de Sida et les images misérabilistes propagées par les médias. Terrain privilégié d'une théorie des malheurs qui en faisait la victime d'on ne sait quelle obscure malédiction, au nom de laquelle on ravala jadis les hommes noirs au statut infrahumain d'êtres destinés à l'esclavage, le continent noir paraissait ainsi voué aux ténèbres, au mieux à la charité internationale et à la bienveillante attention des idéologues de l'ingérence humanitaire.
[...]
Citat
Avslutande ord
Information från den franska sidan med allmänna fakta. Redigera om du vill anpassa till ditt språk.
(Klicka för att visa. Varning: Kan innehålla spoilers.)
Särskiljningsnotis
Förlagets redaktörer
På omslaget citeras
Ursprungsspråk
Information från den franska sidan med allmänna fakta. Redigera om du vill anpassa till ditt språk.
Kanonisk DDC/MDS
Kanonisk LCC

Hänvisningar till detta verk hos externa resurser.

Wikipedia på engelska

Ingen/inga

Au début des années 1980, l'Afrique subsaharienne était considérée comme sinistrée par les institutions et les bailleurs de fonds internationaux. Avec le retour de la croissance dans la décennie 2000, le nouveau positionnement stratégique, dont l'arrivée de puissants acteurs asiatiques (Chine et Inde) est une composante, et l'ouverture aux technologies de la communication, un vent d'optimisme souffle. Le continent noir fait aujourd'hui figure de nouvelle frontière, de continent des possibles en dépit d'incertitudes persistantes. La question posée dans cet ouvrage est celle de la bifurcation : vingt années de crises enchevêtrées suivies d'une décennie de croissance économique soutenue ont-elles transformé l'Afrique subsaharienne au point de la sortir du « sentier de dépendance » antérieur ? L'accent est mis sur les structures politico-économiques et l'osmose de long cours entre accumulation rentière et nature des pouvoirs d'État, dont les incidences sont considérables sur les organisations sociales et spatiales africaines. Celles-ci procèdent aussi du foisonnement de multiples encadrements, en particulier religieux, stimulés par la mise en contact direct du global et du local. Rebond économique et bouillonnements sociaux sont inscrits dans une tendance démographique lourde : la population devrait atteindre 1,2 milliard d'habitants en 2025, sans doute 1,8 en 2050. La densification consécutive du peuplement est accompagnée de mutations rurales, discrètes mais réelles, et d'une spectaculaire transformation urbaine. De ces changements sont issues des peurs et des interrogations environnementales ainsi que des recompositions spatiales à toutes échelles. De plus en plus différenciée et plurielle, l'Afrique subsaharienne est en mouvement, mais demeure ambiguë. Alain DUBRESSON est professeur à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Sophie MOREAU est maître de conférences à l'université Paris Est-Marne-la-Vallée. Jean-Pierre RAISON est professeur émérite à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Jean-Fabien STECK est maître de conférences à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

Inga biblioteksbeskrivningar kunde hittas.

Bokbeskrivning
Haiku-sammanfattning

Pågående diskussioner

Ingen/inga

Populära omslag

Snabblänkar

Betyg

Medelbetyg: (5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5 1

Är det här du?

Bli LibraryThing-författare.

 

Om | Kontakt | LibraryThing.com | Sekretess/Villkor | Hjälp/Vanliga frågor | Blogg | Butik | APIs | TinyCat | Efterlämnade bibliotek | Förhandsrecensenter | Allmänna fakta | 206,040,578 böcker! | Topplisten: Alltid synlig