HemGrupperDiskuteraMerTidsandan
Sök igenom hela webbplatsen
Denna webbplats använder kakor för att fungera optimalt, analysera användarbeteende och för att visa reklam (om du inte är inloggad). Genom att använda LibraryThing intygar du att du har läst och förstått våra Regler och integritetspolicy. All användning av denna webbplats lyder under dessa regler.

Resultat från Google Book Search

Klicka på en bild för att gå till Google Book Search.

Laddar...

Amour et connaissance

av Alan Watts

MedlemmarRecensionerPopularitetGenomsnittligt betygDiskussioner
215,252,109Ingen/ingaIngen/inga
Ingen/inga
Laddar...

Gå med i LibraryThing för att få reda på om du skulle tycka om den här boken.

Det finns inga diskussioner på LibraryThing om den här boken.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Watts-Amour-et-connaissance/95042

> AMOUR ET CONNAISSANCE, de Alan Watts. — Almora réédite un autre excellent livre devenu introuvable : Amour et Connaissance (le titre original Man, Nature and Woman définit mieux le propos). L'auteur Alan Watts (1915-1973) est fort connu en France, notamment pour son essai concis et pénétrant sur le bouddhisme zen. Né anglais, il fit presque toute sa carrière d'écrivain et de conférencier aux Etats-Unis, devenant même une icône de la beat generation (avec laquelle il prit néanmoins ses distances). Personnage flamboyant, rebelle et traditionnel à la fois, pétri de culture orientale mais ouvert aux mouvements intellectuels de son temps, Watts fut surtout un incomparable pédagogue, un vulgarisateur génial du bouddhisme et du taoïsme. Il tenait Amour et Connaissance pour son oeuvre la plus achevée, au moins sur le plan formel. Ecrit en 1958, cet essai a en effet très peu vieilli ou plutôt, comme un bon vin, très bien vieilli : ses aperçus sur l'écologie, la sexualité, tout ce qui oppose la volonté occidentale de domination et de contrôle à l'approche extrême-orientale de lâcher-prise et de fusion, l'appel à une conscience globale, unitive et non plus sérielle et sélective, tout cela garde une grande fraîcheur et une capacité d'éveil pour un lecteur d'aujourd'hui. Clarté, finesse, dynamisme, humour éclatent dans cet ouvrage. (Pierre FEUGA)
Infos Yoga, (64), Octobre 2007

> AMOUR ET CONNAISSANCE, de Alan Watts. — Les recherches d'Alan Watts ont presque toujours consisté à tenter de comprendre d'où provenait la différence entre les conceptions occidentales et orientales du sens de la vie. Pourquoi, face à ce mystère, l'Occidental formulera-t-il une question commençant par un " pourquoi ", et l'Oriental une question commençant par un “ comment " ?
Dans ce livre, sorti en français en 71 et qu'Almora vient de rééditer, Alan Watts dénonce la vision dualiste développée par les cultures judéo-chrétiennes. Il y oppose une façon d'être fusionnelle, aussi bien dans les relations affectives et amoureuses que vis-à-vis de la nature, provenant de sa réflexion sur l'intériorité naturelle qui prévaut dans la pensée orientale. L'oeuvre d'Alan Watts ne vieillit pas. Il est toujours profitable de reprendre ces lectures, d'y puiser nourriture et apaisement.
Editions Almora, 11,90 €, 252 pages. (Françoise BLÉVOT)
Infos Yoga, (67), Mai 2008

> AMOUR ET CONNAISSANCE, de Alan Watts. — Alan Watts fut une des figures de proue du mouvement de « contre-culture mystique » des années 60 à 70, qui vit une étonnante énergie se manifester sous forme de poésie, de philosophie, de chansons, de théâtre etc. « Ma vocation est de m’interroger sur la nature de l’univers. Je m’intéresse à la philosophie, à la psychologie, à la religion et au mysticisme en tant qu’objets devant être expérimentés. » L’ouvrage est constitué de deux parties : « l’homme et la nature », puis « homme et femme ». L’auteur constate la césure occasionnée par le système culturel et religieux occidental entre l’homme, la nature, et la femme. Celle division névrotique entraîne toute une société, et chacun de ses individus, à la souffrance du fait d’un déni d’une partie essentielle d’elle-même. C’est donc vers une vision globale que nous entraîne cet ouvrage, une vision réconciliatrice dans le fil des traditions orientales dont Alan Watts était un grand connaisseur. Un axe fort de cet ouvrage se situe en la défense, ou la proposition, d’une sexualité qui se baserait non plus sur la recherche d’une satisfaction passagère, mais sur une détente contemplative porteuse d’éveil à sa nature première. Réintégré à la plénitude d’Être, quelle division demeure ? Dans l’acceptation de soi, nécessitant une dissolution au moins partielle de l’ego, le chemin s’ouvre d’une écologie intérieure, ouvrant la porte à une écologie extérieure d’essence spirituelle. « le meilleur livre que j’aie écrit », disait Alan Watts. Ed. Almora, 2007. 249 p.
3e millénaire, (86), Hiver 2007
  Joop-le-philosophe | Apr 11, 2019 |
inga recensioner | lägg till en recension
Du måste logga in för att ändra Allmänna fakta.
Mer hjälp finns på hjälpsidan för Allmänna fakta.
Vedertagen titel
Originaltitel
Alternativa titlar
Första utgivningsdatum
Personer/gestalter
Viktiga platser
Viktiga händelser
Relaterade filmer
Motto
Dedikation
Inledande ord
Citat
Avslutande ord
Särskiljningsnotis
Förlagets redaktörer
På omslaget citeras
Ursprungsspråk
Kanonisk DDC/MDS
Kanonisk LCC

Hänvisningar till detta verk hos externa resurser.

Wikipedia på engelska

Ingen/inga

Inga biblioteksbeskrivningar kunde hittas.

Bokbeskrivning
Haiku-sammanfattning

Pågående diskussioner

Ingen/inga

Populära omslag

Snabblänkar

Genrer

Inga genrer

Betyg

Medelbetyg: Inga betyg.

Är det här du?

Bli LibraryThing-författare.

 

Om | Kontakt | LibraryThing.com | Sekretess/Villkor | Hjälp/Vanliga frågor | Blogg | Butik | APIs | TinyCat | Efterlämnade bibliotek | Förhandsrecensenter | Allmänna fakta | 204,465,134 böcker! | Topplisten: Alltid synlig