HemGrupperDiskuteraMerTidsandan
Sök igenom hela webbplatsen
Denna webbplats använder kakor för att fungera optimalt, analysera användarbeteende och för att visa reklam (om du inte är inloggad). Genom att använda LibraryThing intygar du att du har läst och förstått våra Regler och integritetspolicy. All användning av denna webbplats lyder under dessa regler.
Hide this

Resultat från Google Book Search

Klicka på en bild för att gå till Google Book Search.

Donjon de Naheulbeuk: Couette de l'oubli av…
Laddar...

Donjon de Naheulbeuk: Couette de l'oubli (utgåvan 2008)

av John Lang (Författare)

MedlemmarRecensionerPopularitetGenomsnittligt betygDiskussioner
402506,349 (3.58)Ingen/inga
Medlem:saossi
Titel:Donjon de Naheulbeuk: Couette de l'oubli
Författare:John Lang (Författare)
Info:Octobre (2008)
Samlingar:Ditt bibliotek
Betyg:
Taggar:Ingen/inga

Verkdetaljer

Le Donjon de Naheulbeuk : La couette de l'oubli av John Lang

Ingen/inga
Laddar...

Gå med i LibraryThing för att få reda på om du skulle tycka om den här boken.

Det finns inga diskussioner på LibraryThing om den här boken.

engelska (1)  franska (1)  Alla språk (2)
Visar 2 av 2
En synthèse on pourrait dire qu'il s'agit de fantasy fantaisie

Fantasy signifie en anglais imagination, et désigne ainsi la littérature "imaginaire". Toute la fiction est bien entendu imaginaire, mais la fantasy est la littérature dont les histoires se déroulent dans des mondes ou des pays imaginaires. L'exemple le plus populaire est le Seigneur des anneaux, de JRR Tolkien. Dans son monde, La terre du milieu, vivent des humains mais aussi des hobbits, des elfes, des ogres, des sorciers, des nains et des monstres plus ou moins hideux et/ou dangereux. Tout ce petit monde vit des aventures faites de quêtes, de voyages et de combats.

John Lang, auteur du Donjon de Naheulbeuk, breton né en 1972, a forcément lu ces classiques de la fantasy. Mais il est avant tout un rôliste, c'est à dire amateur de jeux de rôles. Dans ces jeux, qui peuvent durer plusieurs jours, les participant incarnent un ou des personnages qu'ils font évoluer, là aussi, dans des mondes imaginaires. Ces personnages sont caractérisés par des aptitudes, des points de vie et de force et des équipements. Au cours de leurs aventures ils vont devoir faire évoluer, si possible positivement, leurs caractéristiques tout en remplissant des missions.

John Lang a donc bien tout lu Tolkien, a beaucoup joué aux jeux de rôle, a sans doute lu et joué aux "livres dont vous êtes le héros", a probablement apprécié l'univers BD de Troy scénarisé par C. Arleston et possède enfin un fort sens de l'humour. Et c'est en mixant ces influences qu'il a créé l'univers du Donjon de Naheulbeuk.

A l'origine il s'agit d'une saga audio sur internet. Puis avec la complicité de Marion Poinsot la saga a été déclinée en BD, dont 12 tomes sont déjà parus et le 13ème en cours de réalisation. Et en 2008 John Lang décide d'adapter sa saga en roman, format dans lequel il peut passer plus de temps à décrire personnages et situations. La saga est aussi mise en musique avec le groupe animé par John Lang, le Naheulband, et a donné lieu à des produits dérivés : figurines, cartes, jeux de société, T-shirt. On peut bien sûr trouver, notamment les fans le la première heure, que toutes ces déclinaisons sont du pur marketing. Mais ces différents supports (audio, BD, livres) sont aussi le moyen d'attirer un public plus varié.

La couette de l'oubli est donc le premier opus paru en livre et publié en 2008. Mais il correspond à la saison 3 de la saga audio. Même si ce n'est pas obligatoire, pour ceux qui voudraient commencer au tout début vient de paraître A l'aventure, compagnons qui reprend les saisons 1 et 2.

La couette de l'oubli, et plus généralement la saga du Donjon de Naheulbeuk, narre les (més)aventures d'une troupe d'aventuriers débutants constitués d'un ranger, d'un barbare, d'un ogre, d'un nain, d'une magicienne et d'une elfe. On les retrouve au début du livre de retour de leur quête au Donjon de Naheulbeuk où ils ont réussi à récupérer une statuette, sur demande d'un sorcier, qui grace à elle va pouvoir plonger le monde dans "la grande couette de l'oubli éternel". Mais nos aventuriers, qui n'avaient pas compris à quel noir dessein ils œuvraient, se retrouvent à devoir essayer de corriger leur erreur tout en échappant à tout ceux, nombreux, qui cherchent à les éliminer.

On suit donc cette compagnie de bras cassés, qui réussit à s'en sortir non grâce à leurs talents (ils ne sont que "niveau 2") mais grâce à la chance, aux malentendus et l'aide de "tonton Tutul".

Le texte alterne le récit de leurs aventures avec leurs pensées ("bulletin cérébral") et reprend les codes de la fantasy mais en y ajoutant l'humour (souvent absent de la fantasy classique), des références aux jeux de rôles (les niveaux, les compétences, les armes,...), des anachronismes volontaires, des jeux de mots, ...

Si vous voulez découvrir cet univers en expansion permanente allez faire un tour sur le site Pen Of Chaos où vous retrouverez les fichiers audios, téléchargeables gratuitement, et pleins d'informations et de liens. ( )
  KersuFr | Oct 18, 2019 |
Très amusant, et reflétant bien l'univers fou et parodique de la série. Une seule chose m'a un peu gênée: l'emploi de quantité de synonymes pour qualifier les personnages sans leur donner de noms. Je comprends pourquoi l'auteur souhaite laisser ses héros anonymes, mais cela rend la lecture un peu pesante par moments. Je compte cependant bien lire la suite de ce livre! ( )
  CathCD | Jan 16, 2016 |
Visar 2 av 2
inga recensioner | lägg till en recension
Du måste logga in för att ändra Allmänna fakta.
Mer hjälp finns på hjälpsidan för Allmänna fakta.
Vedertagen titel
Originaltitel
Alternativa titlar
Första utgivningsdatum
Personer/gestalter
Viktiga platser
Viktiga händelser
Relaterade filmer
Priser och utmärkelser
Information från den engelska sidan med allmänna fakta. Redigera om du vill anpassa till ditt språk.
Motto
Dedikation
Inledande ord
Citat
Avslutande ord
Särskiljningsnotis
Förlagets redaktörer
På omslaget citeras
Ursprungsspråk
Information från den franska sidan med allmänna fakta. Redigera om du vill anpassa till ditt språk.
Kanonisk DDC/MDS
Kanonisk LCC

Hänvisningar till detta verk hos externa resurser.

Wikipedia på engelska

Ingen/inga

Inga biblioteksbeskrivningar kunde hittas.

Bokbeskrivning
Haiku-sammanfattning

Populära omslag

Snabblänkar

Genrer

Inga genrer

Betyg

Medelbetyg: (3.58)
0.5
1 1
1.5
2
2.5 1
3
3.5
4 2
4.5
5 2

Är det här du?

Bli LibraryThing-författare.

 

Om | Kontakt | LibraryThing.com | Sekretess/Villkor | Hjälp/Vanliga frågor | Blogg | Butik | APIs | TinyCat | Efterlämnade bibliotek | Förhandsrecensenter | Allmänna fakta | 163,382,667 böcker! | Topplisten: Alltid synlig