

Klicka på en bild för att gå till Google Book Search.
Laddar... Patterns in Comparative Religion (urspr publ 1948; utgåvan 1996)av Mircea Eliade (Författare), Rosemary Sheed (Översättare), John Clifford Holt (Inledning)
VerksinformationPatterns in Comparative Religion av Mircea Eliade (Author) (1948)
![]() Det finns inga diskussioner på LibraryThing om den här boken. inga recensioner | lägg till en recension
Ingår i förlagsserien
In this era of increased knowledge the essence of religious phenomena eludes the psychologists, sociologists, linguists, and other specialists because they do not study it as religious. According to Mircea Eliade, they miss the one irreducible element in religious phenomena-the element of the sacred. Eliade abundantly demonstrates universal religious experience and shows how humanity's effort to live within a sacred sphere has manifested itself in myriad cultures from ancient to modern times; how certain beliefs, rituals, symbols, and myths have, with interesting variations, persisted. Inga biblioteksbeskrivningar kunde hittas. |
Populära omslag
![]() GenrerMelvil Decimal System (DDC)291Religions Other Religions Comparative Religion; Mythology (No Longer Used)Klassifikation enligt LCBetygMedelbetyg:![]()
Är det här du? |
In: Revue de l'histoire des religions, tome 158, n°1, 1960. pp. 90-91. … ; (en ligne),
URL : https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1960_num_158_1_9066
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Eliade-Traite-dhistoire-des-religions/24776
> Psycha Analyse : ELIADE - TRAITE HISTOIRE DES RELIGIONS - BIBLIO (20 Pages - 15,1 Mo)
> Dussault Jean-Claude. Mircéa Eliade, TRAITÉ D'HISTOIRE DES RELIGIONS, Petite Bibliothèque Payot no 312. 390 pages ;
C. G. Scholem, Les grands courants de la mystique juive, Payothèque, 1977. 432 pages, $20.80 ;
Shunryu Suzuki, Esprit zen, esprit neuf, Coll. Points-Sagesses, édit, du Seuil, 1977. 180 pages.
DANS l’abondante moisson de rééditions qui nous parviennent, il faut signaler tout particulièrement le célèbre et indispensable Traité d’histoire des religions de Mircéa Eliade, dont le premier copyright date de 1948 et qui a connu depuis plusieurs rééditions, la dernière dans la collection Payothèque en 1975.
Le traité trouve aujourd’hui place, en format réduit et à un prix plus abordable, dans la Petite Bibliothèque Payot. La grande nouveauté de ce livre consistait à substituer à l’histoire chronologique classique une étude systématique des structures symboliques et mythologiques du sacré qui animent toutes les religions et se répercutent de l’une à l’autre. C’est peut-être le concept de "hiérophanie” introduit par Eliade, pour décrire les manifestations du sacré par le moyen des astres, des sites ou des éléments de la nature, qui souligne le mieux l’apport de Mircéa Eliade à l'étude des religions. Le ciel, le soleil, la lune, les eaux, les pierres sacrées, la terre, la végétation, sont l'objet d'analyses particulières en rapport avec les symboles qu'ils incarnent, les dieux qui y sont reliés et les cultes qu'ils inspirent. On y trouve également des considérations sur l’espace sacré, sur le temps et le mythe de l'éternel retour.
— JUDAÏSME ET ZEN —
A Saluer également, la réédition du livre de Gershom G. Scholem, Les grands courants de la mystique juive (trad. de M.-M. Davy), paru pour la première fois en 1960 dans la Bibliothèque scientifique de Payot (à 17 francs; la présente édition se vend $20.80). Certains thèmes qui y sont traités, comme le Hassidisme et la Kabbale, ont acquis depuis une polularité qui n’est pas sans prêter parfois à une grande confusion. Scholem est un guide sûr en ces matières et son livre jette une nouvelle lumière sur une partie importante de l’histoire de la pensée européenne. Ajoutons que plusieurs émigrés juifs, qui ont trouvé refuge au Canada, sont reliés plus ou moins directement à ces courants mystiques.
Toujours dans le domaine traditionnel, il faut noter la traduction du dernier traité paru sous la signature du grand maitre Suzuki, Esprit Zen, esprit neuf, qui réunit des propos recueillis par des disciples américains de Suzuki et constitue une sorte d'introduction générale adaptée au débutant de l’enseignement zen. Trois thèmes y sont développés : la pratique juste, l’attitude juste et la compréhension juste. L’esprit zen, est-il écrit en sous-titre du premier chapitre, “c’est la sagesse à la recherche de la sagesse".
La simplicité avec laquelle sont exprimées ici les pensées les plus profondes — et souvent les plus difficiles en apparence — fait de ce livre le guide tout indiqué pour ceux qui auraient été rebutés par d'autres écrits plus techniques.
In: La presse, 16 avril 1977, D. Arts et lettres : https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/zBr8DPVeYprpicq... [pdf] (