HemGrupperDiskuteraMerTidsandan
Sök igenom hela webbplatsen
Denna webbplats använder kakor för att fungera optimalt, analysera användarbeteende och för att visa reklam (om du inte är inloggad). Genom att använda LibraryThing intygar du att du har läst och förstått våra Regler och integritetspolicy. All användning av denna webbplats lyder under dessa regler.

Resultat från Google Book Search

Klicka på en bild för att gå till Google Book Search.

Laddar...

Le livre et l'éditeur

av Eric Vigne

MedlemmarRecensionerPopularitetGenomsnittligt betygDiskussioner
1011,832,998 (2.67)Ingen/inga
Le livre et l'editeur : serait-ce un conte ? Y a-t-il aujourd'hui une crise du livre qui serait differente des precedentes? En quoi la mutation de la presse ecrite et la concentration de la distribution affectent-elles l'univers du livre et, par la, de la pensee? Quelle place la communication et ses valeurs prennent-elles desormais dans le travail de l'editeur? Mais a quoi sert un editeur? L'edition est-elle devenue sans editeurs ou sans edition? Le livre est-il une oeuvre singuliere, un prototype d'artisanat ou un produit pour d'autres industries? Qu'est-ce donc que la querelle des faux livres ? Que pese desormais le livre face au bouleversement de la lecture par le numerique? Qu'est-ce que la marchandisation ? Comment peut-elle aussi facilement dicter jusqu'au contenu de la litterature contemporaine, et notamment de la litterature de proximite ? Pourquoi l'essai est-il le genre le plus bouleverse par la marchandisation? La distribution pourrait-elle a terme etre facteur de restriction de l'offre? L'editeur peut-il esperer maintenir son role apres le triomphe de la marchandisation? Mais vous semblez encore y croire… (mer)
Ingen/inga
Laddar...

Gå med i LibraryThing för att få reda på om du skulle tycka om den här boken.

Det finns inga diskussioner på LibraryThing om den här boken.

Eric Vigne fait une analyse la crise de l'édition comme on en lit beaucoup. Il constate le recul du livre dans la culture (baisse moyenne des ventes au titre) que l'édition compense en multipliant l'offre (deuxième facteur de la crise). Un propos souvent assez pessimiste et classiquement réactionnaire (consanguinité : éditeurs, auteurs, jury, journalistes) dénonçant les faux livres (qui ont toujours existé qu'il appelle "littérature communicationnelle"). Démonte "l'édition sans éditeur" car nos pratiques culturelles sont devenus plurielles (nos habitudes culturelles - l'habitus de Bourdieu - se diversifient et ne dépendent plus de notre position sociale). Dénonce la marchandisation du livre (au détriment de la noble commercialisation, à l'ancienne) qui se traduit par l'accélération de la vitesse de circulation des biens. Et comme souvent chercher à distinguer écrivains et écrivants, entre littérature absolue et écriture ordinaire. Il a bien sûr raison, mais le problème de cela, c'est que les écrivants des uns sont les écrivains des autres.

Dénonce le fait que la distribution puisse devenir facteur de restriction de l'offre. Pour lui, le genre le plus touché est l'essai, devenu littérature d'opportunité. Défense du catalogue dont la pérennité est la cohérence et l'homogénéité. Pour lui, le décalage entre lecture "concentrée" et lecture numérique papillonnante devrait assurer l'avantage du livre papier. ( )
  hubertguillaud | Aug 23, 2008 |
inga recensioner | lägg till en recension
Du måste logga in för att ändra Allmänna fakta.
Mer hjälp finns på hjälpsidan för Allmänna fakta.
Vedertagen titel
Originaltitel
Alternativa titlar
Första utgivningsdatum
Personer/gestalter
Viktiga platser
Viktiga händelser
Relaterade filmer
Motto
Dedikation
Inledande ord
Citat
Avslutande ord
Särskiljningsnotis
Förlagets redaktörer
På omslaget citeras
Ursprungsspråk
Kanonisk DDC/MDS
Kanonisk LCC

Hänvisningar till detta verk hos externa resurser.

Wikipedia på engelska

Ingen/inga

Le livre et l'editeur : serait-ce un conte ? Y a-t-il aujourd'hui une crise du livre qui serait differente des precedentes? En quoi la mutation de la presse ecrite et la concentration de la distribution affectent-elles l'univers du livre et, par la, de la pensee? Quelle place la communication et ses valeurs prennent-elles desormais dans le travail de l'editeur? Mais a quoi sert un editeur? L'edition est-elle devenue sans editeurs ou sans edition? Le livre est-il une oeuvre singuliere, un prototype d'artisanat ou un produit pour d'autres industries? Qu'est-ce donc que la querelle des faux livres ? Que pese desormais le livre face au bouleversement de la lecture par le numerique? Qu'est-ce que la marchandisation ? Comment peut-elle aussi facilement dicter jusqu'au contenu de la litterature contemporaine, et notamment de la litterature de proximite ? Pourquoi l'essai est-il le genre le plus bouleverse par la marchandisation? La distribution pourrait-elle a terme etre facteur de restriction de l'offre? L'editeur peut-il esperer maintenir son role apres le triomphe de la marchandisation? Mais vous semblez encore y croire

Inga biblioteksbeskrivningar kunde hittas.

Bokbeskrivning
Haiku-sammanfattning

Pågående diskussioner

Ingen/inga

Populära omslag

Snabblänkar

Betyg

Medelbetyg: (2.67)
0.5
1 1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 1
4.5
5

Är det här du?

Bli LibraryThing-författare.

 

Om | Kontakt | LibraryThing.com | Sekretess/Villkor | Hjälp/Vanliga frågor | Blogg | Butik | APIs | TinyCat | Efterlämnade bibliotek | Förhandsrecensenter | Allmänna fakta | 203,225,852 böcker! | Topplisten: Alltid synlig