HemGrupperDiskuteraMerTidsandan
Sök igenom hela webbplatsen
Denna webbplats använder kakor för att fungera optimalt, analysera användarbeteende och för att visa reklam (om du inte är inloggad). Genom att använda LibraryThing intygar du att du har läst och förstått våra Regler och integritetspolicy. All användning av denna webbplats lyder under dessa regler.

Resultat från Google Book Search

Klicka på en bild för att gå till Google Book Search.

Laddar...

Vers la sobriété heureuse (2010)

av Pierre Rabhi

MedlemmarRecensionerPopularitetGenomsnittligt betygDiskussioner
1012269,286 (3.46)Ingen/inga
Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'a commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le Lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur… (mer)
Ingen/inga
Laddar...

Gå med i LibraryThing för att få reda på om du skulle tycka om den här boken.

Det finns inga diskussioner på LibraryThing om den här boken.

Visar 2 av 2
J'ai lu ce livre avec une décennie de retard.. dans le sens où la plupart des concepts explicités ici me paraissent être une évidence. Je trouve également qu'il y a des répétitions. Le message de fond est essentiel mais l'écriture n'est pas des plus transcendante. ( )
  LNL | May 13, 2022 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Rabhi-Vers-la-sobriete-heureuse/173558
> Critiques Libres : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30886

> L'ART ET LA MANIÈRE. — Ce livre est une ode à la beauté de l'écriture et à la simplicité de la vie. Que c'est bien écrit ! Pierre Rabhi est une des plus belle plume que j'ai eu à lire. La sobriété heureuse comme mode de vie est le mode de vie pour trouver le bonheur par le bon sens de la nature. C'est se reconnecter avec la nature et ce qu'elle donne car telle est la place de l'homme épanoui puisqu'en osmose avec le monde qui l'entoure, loin des grandes villes.
Quelques passages politiques aussi. Pierre Rabhi dénonce ce qu'il a vu, c'est-à-dire l'attitude de bandit du FMI et de la banque mondiale sur les pays du tiers monde mettant à mort la paysannerie et la ruralité en les endettant pour se moderniser. Dette qu'ils ne pourront jamais rembourser, ils n'auront plus qu'a délaisser leurs terres que les multinationales récupéreront. Quand à eux, il ne leur reste plus qu'à émigrer loin de leurs terres ancestrales, en ville ou en Europe.
Petit livre mais dense de réflexion. "J'avais 20 ans quand la modernité m'est apparu comme une grosse escroquerie". Voilà commence le livre, cette phrase montre la maturité et la compréhension très avancé du jeune homme de l'époque.
Dommage que Pierre Rabhi n'ait pas eu plus d'influence en politique, mais est-ce étonnant dans une société subordonné à l'usure et au profit?
Ce livre est un grand livre, la façon dont Pierre Rabhi manipule les mots associé à la profondeur de réflexion en fait un vrai régal à lire. (Oribase)
—le 15 août 2014 (Sur Amazon) 5/5

> Né dans le sud algérien, de parents musulmans, adopté par des catholiques, Pierre Rabhi s'ouvrira progressivement à la spiritualité hors des religions : ce qui l'intéresse ce n'est pas "s'il existe une vie après la mort, mais s'il en existe une avant la mort" [p.80]. Venu d'un pays du Sud, il sera un immigré travaillant en usine, fera le retour à la terre en Ardèche dix ans avant que cela soit la mode et vivra concrètement ses choix de simplicité volontaire tout en promouvant l'agroécologie. Ces idées n'en sont que plus riches et plus crédibles. Il critique ici une modernité qui se définit en opposition à la tradition, semblant oublier que celle-ci est un long processus d'accumulation de savoirs plus anciens. "La modernité […] semble percevoir la réalité d'une manière fragmentée et mécaniste […] ce qui est contraire à la vision unitaire et interdépendante qui est celle de l'écologie" [p.34]. Dans son style toujours concret et agréable à lire, il nous propose de regarder en face nos incohérences (racontant les siennes) et à chercher individuellement et collectivement à aller dans le bon sens. L'ouvrage se termine par des fiches sur les projets dans lesquels il est aujourd'hui impliqué. Autant de pistes concrètes à explorer. MB.
—Revue Silence, juin 2010

> Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot. Contacts : www.pierrerabhi.org/ et www.colibris-lemouvement.org/
  Joop-le-philosophe | Oct 4, 2019 |
Visar 2 av 2
inga recensioner | lägg till en recension
Du måste logga in för att ändra Allmänna fakta.
Mer hjälp finns på hjälpsidan för Allmänna fakta.
Vedertagen titel
Information från den franska sidan med allmänna fakta. Redigera om du vill anpassa till ditt språk.
Originaltitel
Alternativa titlar
Första utgivningsdatum
Personer/gestalter
Viktiga platser
Viktiga händelser
Relaterade filmer
Motto
Dedikation
Inledande ord
Information från den franska sidan med allmänna fakta. Redigera om du vill anpassa till ditt språk.
Depuis quarante-cinq ans j'ai engagé ma vie, avec le soutien et la connivence de Michèle et de notre famille, dans la voie de la sobriété.
Citat
Avslutande ord
Särskiljningsnotis
Förlagets redaktörer
PÃ¥ omslaget citeras
Ursprungsspråk
Kanonisk DDC/MDS
Kanonisk LCC

Hänvisningar till detta verk hos externa resurser.

Wikipedia på engelska

Ingen/inga

Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'a commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le Lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur

Inga biblioteksbeskrivningar kunde hittas.

Bokbeskrivning
Haiku-sammanfattning

Pågående diskussioner

Ingen/inga

Populära omslag

Snabblänkar

Betyg

Medelbetyg: (3.46)
0.5
1
1.5
2 2
2.5
3 5
3.5
4 4
4.5
5 2

Är det här du?

Bli LibraryThing-författare.

 

Om | Kontakt | LibraryThing.com | Sekretess/Villkor | Hjälp/Vanliga frågor | Blogg | Butik | APIs | TinyCat | Efterlämnade bibliotek | Förhandsrecensenter | Allmänna fakta | 205,080,764 böcker! | Topplisten: Alltid synlig