HemGrupperDiskuteraMerTidsandan
Sök igenom hela webbplatsen
Denna webbplats använder kakor för att fungera optimalt, analysera användarbeteende och för att visa reklam (om du inte är inloggad). Genom att använda LibraryThing intygar du att du har läst och förstått våra Regler och integritetspolicy. All användning av denna webbplats lyder under dessa regler.

Resultat från Google Book Search

Klicka på en bild för att gå till Google Book Search.

Laddar...

L'expérience de la transcendance

av Karlfried Graf Dürckheim

MedlemmarRecensionerPopularitetGenomsnittligt betygDiskussioner
1331,525,678Ingen/ingaIngen/inga
Ingen/inga
Laddar...

Gå med i LibraryThing för att få reda på om du skulle tycka om den här boken.

Det finns inga diskussioner på LibraryThing om den här boken.

spanska (2)  franska (1)  Alla språk (3)
Visar 3 av 3
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Durckheim-Lexperience-de-la-transcendance/619176
> Bibliographie : https://www.librarything.fr/work/30835700/book/247558596

> L’EXPÉRIENCE DE LA TRANSCENDANCE, Le pèlerin chérubinique, Réflexions sur la bhagavad gîta - Les Gnostiques. Editions Albin Michel, Coll. « Spiritualités vivantes ».. — Dans cette excellente collection de poche ont déjà paru deux autres ouvrages consacrés à Graf Dürckheim, « Le Centre de l’Être » (propos recueillis par Jacques Castermane), et « l’Esprit Guide » (entretiens avec Franz Woerly). Ces titres résument bien le message de Karlfried Dürckheim. « Retrouver une vie qui se réalise pleinement sur le plan terrestre sans perdre le fil d’or qui la relie à son Être essentiel, retrouver cette vie qui s’applique dans le monde à témoigner de cet Être et de son influence, c’est constituer l’Homme tel qu’il est conçu au plan divin, c’est permettre au Grand Être de résonner à travers lui. »
Donner un sens spirituel à notre vie, tel est le but de celle-ci, tel est le thème de chacun de ces livres admirables ; ils se complètent, s’éclairent, se recoupent, forment un tout. Ils mettent à portée de main, à portée des yeux et du coeur la possibilité d’atteindre la dimension de profondeur en vivant plus pleinement notre « vie de surface », notre quotidien. Ce paradoxe constitue une des différences entre l'Oriental et l’Occidental ; il est aussi le chemin vers une sagesse très accessible.
Allemand, lui aussi, né presque trois siècles avant Dürckheim (l’année de la mort de Jakob Bôhme, autre grand mystique), Johannes Scheffler avait pris le nom latin d’Angélus Silesius, signifiant « le Messager de Silésie », sa région natale. Héritier spirituel des deux maîtres rhénans, Eckhart et Tauler, son oeuvre la plus connue est « Le Pèlerin Chérubinique », sous-titré « Épigrammes et maximes spirituelles pour enseigner la contemplation de Dieu ». Il est intéressant de savoir que le titre allemand est le « Cherubinischer Wandersmann ».
Le « Wanderer », l’errant, le voyageur, celui qui est « en quête », est un personnage cher à la culture germanique de toutes les époques. A l’ère romantique chez Schubert, il est à la recherche de l’inaccessible bonheur et il symbolise dans le même temps l’inexorable marche de l’homme vers la mort. Wagner le dépeint en dieu déchu que les rêves de grandeur et de domination ont mené à sa perte. Pour Silesius bien sûr, le cheminement est spirituel, chaque pensée, chaque aphorisme amène le lecteur à méditer et à avancer vers son centre. Curieusement, le procédé est à la fois très germanique et… très oriental.
Les grands textes hindous (entre autres) étaient familiers de Jean Herbert. Ses « Réflexions sur la Bhagaved Gîta » sont irremplaçables pour qui veut pénétrer un peu plus avant dans la compréhension de ce qui est à la fois chanson de geste, épopée, initiation spirituelle. Au-delà de la poésie, de l’aventure, il y a matière à méditer, il y a leçon de vie à chaque page. Jean Herbert donne ici des clés très précieuses.
Que peut nous apporter l’étude des Gnostiques ? Comment s’est fait la transmission de leurs idées ? Jacques Lacarrière nous rend très présents, très vivants, ces hommes des IIIe et IVe siècles après Jésus-Christ ; leur existence se déroulait, pour la plupart, à Alexandrie et dans ses environs. La révélation intérieure est pour eux la voie d’accès à la connaissance mystique. Ils auraient pu faire leur la phrase de Pascal « Pour aimer les choses terrestres, il faut les connaître, pour connaître les choses divines, il faut les aimer ». (Françoise BLÉVOT).
Carnets du Yoga, juil./août/sept. 1995

> L’EXPÉRIENCE DE LA TRANSCENDANCE, de Karlfried Graf Dürckheim (Albin Michel, 1994). — L’homme moderne peut « pratiquer le quotidien comme exercice spirituel », ainsi que l’ont toujours enseigné les maîtres zen japonais. Il existe des voies concrètes qui peuvent nous apprendre à laisser s’exprimer le divin qui nous habite, et accéder à une autre dimension de l’existence, non dominée par la raison analytique et le développement technique. (Spiritualités Vivantes)
  Joop-le-philosophe | Mar 17, 2023 |
Librería 2. Estante 4
  atman2019 | Jul 18, 2019 |
Librería 2. Estante 4
  atman2019 | Jul 18, 2019 |
Visar 3 av 3
inga recensioner | lägg till en recension
Du måste logga in för att ändra Allmänna fakta.
Mer hjälp finns på hjälpsidan för Allmänna fakta.
Vedertagen titel
Originaltitel
Alternativa titlar
Första utgivningsdatum
Personer/gestalter
Viktiga platser
Viktiga händelser
Relaterade filmer
Motto
Dedikation
Inledande ord
Citat
Avslutande ord
Särskiljningsnotis
Förlagets redaktörer
På omslaget citeras
Ursprungsspråk
Kanonisk DDC/MDS
Kanonisk LCC

Hänvisningar till detta verk hos externa resurser.

Wikipedia på engelska

Ingen/inga

Inga biblioteksbeskrivningar kunde hittas.

Bokbeskrivning
Haiku-sammanfattning

Pågående diskussioner

Ingen/inga

Populära omslag

Snabblänkar

Betyg

Medelbetyg: Inga betyg.

Är det här du?

Bli LibraryThing-författare.

 

Om | Kontakt | LibraryThing.com | Sekretess/Villkor | Hjälp/Vanliga frågor | Blogg | Butik | APIs | TinyCat | Efterlämnade bibliotek | Förhandsrecensenter | Allmänna fakta | 205,157,020 böcker! | Topplisten: Alltid synlig